Aller au contenu principal

Maladie ou accident non lié au travail

Le lien d’emploi est protégé pour les travailleuses et travailleurs qui s’absentent de leur travail en cas de maladie ou d’accident non lié au travail. L’employeur ne peut pas donner de sanctions parce que la personne s’est absentée. 

Remarque

En cas de maladie ou d’accident en lien avec le travail, d’autres dispositions s’appliquent. Il doit aviser son employeur de son absence le plus tôt possible.

Jours d’absence payés

Si le travailleur est au service de son employeur depuis au moins 3 mois, les 2 premiers jours pour lesquels il s’absente pour l’un ou l’autre des motifs suivants sont payés :

Il a droit à un total de 2 jours d’absence payés par année civile (1er janvier au 31 décembre). Ils ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre ni remplacés par une indemnité.

Le fractionnement de ces journées d’absence payées n’est pas prévu par la loi. Si le travailleur s’absente seulement une partie de la journée pour maladie ou pour un autre motif lié à sa santé, il doit le faire sans salaire. Il conserve toutefois le droit à ses jours complets d’absence payés. 

Un employeur pourrait cependant autoriser le fractionnement de ces journées. Dans ce cas, la rémunération doit être calculée en fonction du nombre d’heures d’absence.

Calcul du salaire pour les journées d’absence payées

Chaque journée de congé est calculée selon 1/20 du salaire gagné au cours des 4 semaines complètes de paye précédant la semaine du congé et exclut les heures supplémentaires. 

Exemple

Fannie est absente de son travail depuis 3 jours pour cause de maladie. Elle travaille 40 heures par semaine, 8 heures par jour, et elle gagne 20 $ l’heure. 

Fannie a droit à 2 journées d’absence payées par année pour des raisons liées à la santé. Si elle n’a pas déjà utilisé ces 2 journées de congé, son employeur doit lui payer 2 des jours d’absence.

Calcul du salaire gagné durant les 4 semaines de paye précédant l’absence :
160 h (40+40+40+40) x 20 $ = 3 200 $

Calcul du montant à verser pour une journée d’absence
3 200 $ ÷ 20 = 160 $ 

L’employeur devra verser à Fannie 320 $ (160 $ + 160 $) pour ces 2 journées d’absence.

N’hésitez pas à utiliser monCalcul pour calculer les indemnités.

Durée de l’absence protégée

Un travailleur peut s’absenter pour une longue période en raison d’un accident ou d’une maladie. Cette absence peut être de 26 semaines sans salaire sur une période de 12 mois s’il a une maladie ou s’il est victime d’un accident qui n’est pas en lien avec son travail et qui le rend incapable de travailler. 

Si les circonstances le justifient, son employeur peut demander un document officiel attestant les raisons et la durée de l’absence.

En lien avec ce sujet

Lois et règlements

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile ?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.