Aller au contenu principal

Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas

Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas.

Charles et Douaa font leurs premiers quarts de travail à l’atelier. Le hic? Sans formation et sans aide, ils sont laissés à eux-mêmes et doivent compléter des tâches dans les temps.

Vidéo – Charles Brunet

Vidéo –Douaa Kachache

Tu débutes un nouvel emploi?
Tu effectues de nouvelles tâches au travail?

Rappelle-toi, tu as le droit :

  • d’être informé des risques présents dans ton milieu de travail
  • de recevoir une formation en santé et sécurité du travail
  • d’être supervisé pour réaliser tes tâches en toute sécurité

Tu as aussi le droit de poser des questions à ton employeur pour t’assurer que ton environnement de travail soit sain et sécuritaire.

Au travail, tu as des questions, des doutes ou des suggestions en lien avec la santé et la sécurité du travail? Pose-les à ton employeur. Il pourra te donner les informations nécessaires pour que tu puisses effectuer tes tâches en toute sécurité.

Pour en savoir plus, consulte articles de blogue.

Tu as eu un accident à ton travail?

Qu’il soit gros ou petit, tu dois le déclarer à ton employeur ou à son représentant. Il pourra mettre en place des mesures de prévention et de contrôle pour éviter qu’une situation semblable se produise.

Voici quoi faire si tu as un accident du travail.

La santé et la sécurité du travail, c’est une responsabilité partagée

Souviens-toi que la santé et la sécurité du travail, c’est l’affaire de tous. Autant ton employeur que toi avez des droits et des obligations à respecter pour que votre milieu de travail soit sain et sécuritaire.

 

Du côté de ton employeur

Il doit mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleuses et travailleurs. Il doit notamment :

  • informer adéquatement son travailleur sur les risques liés à son travail et lui fournir la formation, et la supervision appropriées pour qu’il puisse l’accomplir de façon sécuritaire
  • identifier, corriger et contrôler les risques dans le milieu de travail
  • s’assurer que ses établissements sont équipés et aménagés pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs
  • veiller à ce que l’organisation du travail, les méthodes et les techniques utilisées soient sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs
 

De ton côté

Tu dois :

  • prendre les mesures nécessaires pour protéger ta santé et assurer ta sécurité et ton intégrité physique et psychique ainsi que celles des autres travailleurs
  • participer à l’identification et à l’élimination des risques, notamment en signalant les situations dangereuses à ton employeur et en aidant à trouver des solutions pour les éliminer
 

Employeurs

Créez un environnement propice aux échanges avec vos travailleuses et travailleurs, y compris les jeunes, et favorisez leur participation à la prise en charge de la SST.

Consultez la page J’ai embauché du nouveau personnel ou de jeunes travailleurs pour faciliter leur intégration dans votre milieu de travail.

Message radio

Des règles particulières s’appliquent au travail des jeunes

Renseignez-vous sur le travail des jeunes. Des changements ont été apportés.