Aller au contenu principal

Quand tu ne le sais pas, tu ne le sais pas

 
 

Tu commences un nouvel emploi? Tu effectues de nouvelles tâches au travail? Rappelle-toi que tu as le droit d’être informé des risques présents dans ton milieu de travail ainsi que de recevoir une formation en santé et sécurité du travail et la supervision adéquate afin de réaliser tes tâches en toute sécurité. Tu as aussi le droit de poser des questions à ton employeur. C’est la meilleure façon de créer, ensemble, un environnement de travail sain et sécuritaire.

De nouvelles règles s’appliquent au travail des jeunes

Renseignez-vous sur le travail des jeunes. Des changements ont été apportés.

Au travail, prends le temps de t’informer!

Tu désires t’impliquer dans la prise en charge de la santé et de la sécurité à ton lieu de travail? Tu veux en connaître davantage sur tes droits et obligations en tant que travailleuse ou travailleur? Tu trouveras de l’information pertinente dans :

Tu as eu un accident du travail? Qu’il soit mineur ou majeur, tu dois le déclarer à ton employeur ou à son représentant. Il pourra mettre en place des mesures de correction et de contrôle pour éviter qu’une situation semblable se produise.

Voici quoi faire si tu as un accident du travail.

La santé et la sécurité du travail, c’est une responsabilité partagée

Souviens-toi que la santé et la sécurité du travail, c’ est l’affaire de tous. Autant ton employeur que toi avez des obligations à respecter pour que votre milieu de travail soit sain et sécuritaire.

 

Du côté de ton employeur

Il doit mettre en place les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des travailleuses et travailleurs. Il doit notamment :

  • informer adéquatement son personnel sur les risques liés à son travail et lui fournir la formation, et la supervision appropriées pour qu’il puisse l’accomplir de façon sécuritaire
  • utiliser la démarche de prévention : identifier, corriger et contrôler les risques dans le milieu de travail
  • faire en sorte que son personnel respecte les règles de sécurité
  • s’assurer que ses établissements sont équipés et aménagés pour assurer la protection du personnel
  • veiller à ce que l’organisation du travail, les méthodes et les techniques utilisées soient sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du personnel
 

De ton côté

Tu dois :

  • prendre les mesures nécessaires pour protéger ta santé et assurer ta sécurité et ton intégrité physique et psychique ainsi que celles de tes collègues
  • participer à l’identification et à l’élimination des risques, notamment en signalant les situations dangereuses à ton employeur et en aidant à trouver des solutions pour les éliminer
 

Employeurs,

Créez un environnement propice aux échanges avec votre personnel, y compris les jeunes, et favorisez leur participation à la prise en charge de la SST.

Consultez la page J’ai embauché du nouveau personnel ou de jeunes travailleurs pour faciliter leur intégration dans votre milieu de travail.

Vidéos et message radio

Vidéo - Pascale De Blois

Vidéo - Antoine B. Côtes

Message radio