Regroupement Sud – 2024
Le regroupement régional du Sud comprend les régions de l’Estrie, de la Mauricie–Centre-du-Québec, de la Montérégie-Est (Yamaska), de la Montérégie-Centre (Saint-Jean-sur-Richelieu), de la Montérégie-Ouest (Valleyfield) et de la Rive-Sud (Longueuil).
Catégorie Innovation
- Lauréats
Petites et moyennes entreprises
Photo : Prolifik inc.Prolifik inc.
Nom de l’innovation : Développement d’une emballeuse automatisée
Région : Rive-SudAu poste d'emballage, les travailleurs devaient insérer plusieurs tuyaux les uns dans les autres, les attacher avec une attacheuse, puis placer les paquets dans un support tout en maintenant la cadence de production. Ce procédé entraînait des troubles musculosquelettiques ainsi que des coupures aux mains et aux avant-bras. Le poids des paquets et la cadence rendaient ce poste difficile à pourvoir et nécessitaient des rotations fréquentes. L’entreprise a remédié à la situation en mettant en place un système automatisé d’emballage et de stockage pour remplacer le procédé manuel. Dorénavant, les employés ne font que glisser les tuyaux dans l’emballeuse automatisée qui les attache en paquets. À la fin, un bras automatisé dépose les paquets dans le contenant d’expédition. Cette innovation réduit les risques et permet à tous les employés d’occuper le poste, et ce, sans effort physique excessif.
Grandes entreprises
Photo : Produits Kruger Sherbrooke inc.Produits Kruger Sherbrooke inc.
Nom de l’innovation : Manipulateur de carton à mandrins
Région : EstrieLes travailleuses et travailleurs devaient régulièrement manipuler et déplacer des rouleaux de carton utilisés pour la confection des tubes au centre des papiers hygiéniques et essuie-tout. Pour ce faire, ils utilisaient un chariot élévateur. Malheureusement, à plusieurs reprises, les rouleaux sont tombés ou ont glissé. Cela entraînait des risques de blessure.
Un manipulateur de carton à mandrins a donc été créé. Cette innovation permet de transporter un paquet de onze rouleaux à la fois, soutenant la charge par le centre des rouleaux pendant leur déplacement avec un transpalette et lors de la manipulation avec le palonnier. Le risque de chute ou de glissement des rouleaux est ainsi éliminé. L’entreprise a aussi fait fabriquer un podium de transfert pour charger les rouleaux sécuritairement dans le manipulateur. La tâche est désormais plus facile et plus rapide, et se réalise en toute sécurité.
Organismes publics
Photo : Société de transport de SherbrookeSociété de transport de Sherbrooke
Nom de l’innovation : Modification permettant l’installation d’un siège à air dans un autobus du transport adapté
Région : EstrieLes autobus du transport adapté de la Société de transport de Sherbrooke (STS) ne permettaient pas l’installation de sièges à suspension à air avec tous les ajustements nécessaires pour prévenir les maux de dos, comme ceux des autobus du transport urbain. Cela entraînait des risques ergonomiques pour les chauffeurs et chauffeuses.
Après plusieurs démarches et essais, la STS a apporté des modifications et mis au point une base innovante (riser) permettant d’installer des sièges à suspension pneumatique avec des ajustements électroniques dans les autobus du transport adapté. Les travailleurs et travailleuses bénéficient désormais d’un meilleur support lombaire, ajusté à leurs besoins spécifiques. Selon les témoignages recueillis par l’employeur, cette innovation aide à prévenir et à atténuer les risques de douleurs associées aux vibrations et aux chocs de la route. La conduite est ainsi devenue plus ergonomique.
- Finalistes
Petites et moyennes entreprises
- Cascades Sonoco Division Kingsey Falls inc.
Nom de l’innovation : Récupérateur de mandrin
Région : Mauricie–Centre-du-QuébecLes travailleurs et travailleuses devaient utiliser un couteau à lame rétractable pour couper les surplus de papier sur les mandrins de carton. Un danger de coupure et des risques ergonomiques étaient présents. Afin de réduire ces risques, l’entreprise a fabriqué un équipement (lame mobile sur rail) pour la découpe de surplus de papier dans le but de réutiliser le mandrin de carton d’un rouleau de papier. Cette innovation élimine l’utilisation des couteaux à lame rétractable, réduit les risques ergonomiques liés à la tâche et permet un gain d’efficacité dans sa réalisation.
Photo : Cascades Sonoco Division Kingsey Falls inc.
- La compagnie du Chêne bleu inc.
Nom de l’innovation : Couvercle accordéon pour la fosse à fumier
Région : Montérégie-CentreSur la ferme, pour ouvrir et fermer les fosses, les travailleurs devaient soulever un bloc de béton pesant jusqu’à 450 kg en utilisant un tracteur avec des chaînes. Régulièrement, les employés oubliaient de remettre le bloc. La fosse pouvait ainsi rester ouverte jusqu’à plusieurs jours, ce qui entraînait des risques de chute et d’asphyxie due aux gaz. Un couvercle accordéon à trois panneaux visant à éliminer les risques a donc été conçu. Des pentures permettant d’ouvrir un panneau à la fois ont été installées, de sorte que les employés peuvent dorénavant ouvrir la fosse à la grandeur souhaitée. La partie restante de la fosse ouverte contient le système de la pompe ou le mélangeur à fumier. Lorsqu’un de ces outils est en place, l’ouverture se referme, ce qui élimine le risque de chute. Une fois la pompe ou le mélangeur retiré de la fosse, les travailleurs referment le panneau immédiatement, sans effort.
Photo : La compagnie du Chêne bleu inc.
Grandes entreprises
- ABB Électrification Canada inc. – Saint-Rémi
Nom de l’innovation : Projet de réduction du bruit au poste de dénoyautage à l'usine de Saint-Rémi
Région : Montérégie-CentreÀ la station de dénoyautage, les travailleurs devaient retirer le noyau de sable à l'intérieur d’une pièce d’aluminium moulée environ 125 fois par jour. Pour ce faire, ils utilisaient un pistolet à impact qu’ils plaçaient directement sur la pièce, celle-ci étant appuyée sur un support métallique. La vibration du pistolet faisait décoller le noyau. Les niveaux sonores générés par l'équipement étaient élevés, entraînant des risques de surdité et d’acouphènes. Des risques de troubles musculosquelettiques dus aux vibrations étaient également présents. Pour réduire les risques engendrés par cette méthode, l’entreprise a encoffré le poste dans des panneaux acoustiques et a acheté un nouvel outil à percussion autonome, qui est aussi efficace que l’outil manuel. Ainsi, les travailleurs n’ont qu’à démarrer le cycle et laisser l’équipement fonctionner. En combinant le nouvel outil et l’encoffrement acoustique, il a été possible de réduire considérablement le niveau de bruit.
Photo : ABB Électrification Canada inc. – Saint-Rémi
- ABB Électrification Canada inc. – Bromont
Nom de l’innovation : Bonification du chariot préparateur de commandes
Région : Montérégie-EstLes employés utilisant des chariots de préparation de commandes ont proposé d’améliorer leur outil de travail dans le but d’augmenter l’efficacité, de réduire les erreurs et de diminuer le stress relié au travail. Ces améliorations comprennent l’ajout de lumières pour faciliter la validation de la sélection, l’amélioration du système de retenue pour les étiquettes de commande et un renforcement de la structure de la plateforme pour améliorer la stabilité et réduire les vibrations du véhicule. De plus, la modification du système de validation entraîne moins de déplacements, soit le fait de monter ou de descendre du véhicule.
Photo : ABB Électrification Canada inc. – Bromont
- Bestar inc.
Nom de l’innovation : Amélioration du tourne-panneaux
Région : EstrieLe tourne-panneaux était difficile à manipuler pour les opérateurs et opératrices de la plaqueuse, nécessitant des efforts de poussée et de traction deux à trois fois supérieurs à la norme prescrite. Cela entraînait des risques de troubles musculosquelettiques, comme les entorses lombaires.
Des modifications ont donc été apportées au tourne-panneaux pour réduire ces risques. Notamment, le poteau servant à pousser et à effectuer la rotation a été déplacé vers l’extérieur, devenant perpendiculaire et agissant comme un levier. Il se place automatiquement aux positions de repos et de travail. Ces améliorations ont considérablement réduit les efforts nécessaires à la mise en rotation. Désormais, la manipulation du tourne-panneaux est plus facile et plus ergonomique. Tous les travailleurs et travailleuses peuvent accomplir la tâche.
Photo : Bestar inc.
- Cascades Inopak inc.
Nom de l’innovation : Téflonnage des bacs de rejets à l'extrusion
Région : Mauricie–Centre-du-QuébecUn résidu de matière plastique chaude se déposait dans le récipient sous l’extrudeur. Ce résidu avait tendance à adhérer aux parois du contenant, rendant son retrait physiquement exigeant. Les travailleuses et travailleurs étaient contraints de fournir un effort considérable pour extraire le plastique refroidi du récipient, parfois en utilisant des marteaux et des barres de métal. Des risques ergonomiques et de blessures par projection de matériel étaient présents. L’entreprise a adapté les bacs utilisés en y ajoutant une couche de téflon à l’intérieur. Les bacs se vident désormais instantanément, éliminant ainsi l’effort physique nécessaire pour son extraction.
Photo : Cascades Inopak inc.
- Domtar — Usine de Windsor
Nom de l’innovation : Table tournante mobile
Région : EstrieAu service d’entretien, les mécaniciens et mécaniciennes réparent des pièces ou des équipements parfois très lourds, placés sur des tables élévatrices. Pour accéder à toutes les faces d’une pièce, il est nécessaire, à certains moments, de changer son orientation. Certains effectuaient la tâche manuellement, à bout de bras, adoptant des postures inadéquates et risquant des blessures ergonomiques.
Afin de réduire ces risques, l’entreprise a conçu une table tournante mobile. Cette innovation permet de tourner rapidement une pièce d’équipement dans tous les sens, éliminant la nécessité de manipuler de lourdes charges, même brièvement. La tâche s’effectue désormais plus rapidement et avec beaucoup moins d’efforts, améliorant ainsi l’ergonomie.
Photo : CNESST
- Fromagerie Bel Canada inc.
Nom de l’innovation : Projet BIG BAG
Région : Montérégie-EstLes travailleuses et travailleurs concassaient manuellement des sacs de 20 kg de sel aggloméré pour la production de saumure pour le fromage à l’aide d’une râpe fixée sur une trémie, tout en étant exposés à des poussières de sel. Une tour de levage et un treuil électrique ont été proposés par un électricien de l’entreprise. Ce nouvel appareil permet le remplacement des poches de 20 kg par des sacs de sel de 1 000 kg qui ne s’agglomère plus et élimine la nécessité de râper le sel sur une grille. Les risques liés à l’ergonomie, à l’exposition à des poussières de sel et aux chutes sont éliminés à la source.
Photo : CNESST
- Groupe Cambli inc.
Nom de l’innovation : Garde-corps amovible pour travailler sur un toit de camion blindé
Région : Montérégie-CentreLors de l’installation des panneaux solaires sur le toit des véhicules de transport blindés, les travailleurs devaient utiliser un escabeau et adopter des postures contraignantes. Cela entraînait des risques de chute et de troubles musculosquelettiques. Pour remédier à la situation, l’entreprise s’est dotée d’une plateforme munie d’une surface antidérapante avec des garde-corps. Une échelle retenue à la plateforme par des goupilles de sécurité et un boyau d’air comprimé intégré limitent les risques de chute. Désormais, la pose de panneaux solaires se fait plus aisément, et les travailleurs peuvent se positionner adéquatement pour effectuer chacune des étapes de l’installation.
Photo : CNESST
- Olymel S. E. C. – Agromex Abattoir Ange-Gardien
Nom de l’innovation : Sécurisation d'une ligne complète de découpe d'épaules de porcs
Région : Montérégie-CentreAfin d'effectuer les coupes dans les épaules de porcs, les opérateurs, qui devaient placer les deux mains à proximité des lames des scies à ruban avec une cadence d’une coupe aux deux secondes, s’exposaient à des blessures graves. Pour éliminer les risques de coupures et d’amputation et réduire les risques de troubles musculosquelettiques, l’entreprise s’est dotée de convoyeurs munis de guides. Les pièces de viande peuvent ainsi être transportées jusqu’aux scies, qui sont maintenant sécurisées par des guides permettant aux lames d’effectuer les coupes. Désormais, à l’aide d’un laser, les opérateurs positionnent les épaules de porcs tout en restant éloignés de la zone de coupe dangereuse. Un convoyeur peut confier le reste de l'épaule à un deuxième opérateur, qui place à son tour la pièce de viande sur un guide en direction de la dernière coupe sécurisée.
Photo : Olymel S. E. C. – Agromex Abattoir Ange-Gardien
- Pélican International inc.
Nom de l’innovation : L'empileur latéral
Région : Montérégie-OuestÀ la fin d’une ligne de production de kayaks, ces derniers sont empilés pour l’entreposage. Deux travailleurs devaient soulever les kayaks à chaque extrémité et se déplacer pour atteindre la zone d’empilage. Rendus au septième et au huitième kayaks, ils utilisaient une passerelle aménagée sous forme d’escaliers pour les empiler. Cette tâche les exposait à des risques de chute dans les escaliers, à des blessures provoquées par la dégringolade des kayaks et à des troubles musculosquelettiques.
Pour éliminer ces risques, l’entreprise s’est dotée d’un empileur latéral. Les travailleurs déposent maintenant les kayaks côte à côte sur une table placée à l’horizontale. Ensuite, l’un d’eux actionne la commande afin que la table se relève à la verticale et que les kayaks soient empilés. Les travailleurs font ensuite glisser la pile de kayaks sur le convoyeur pour que le chariot élévateur puisse venir récupérer la palette. Désormais, cette tâche s’effectue de façon plus ergonomique, et les risques de chute sont éliminés.
Photo : Pélican International inc.
- Rio Tinto Fer et Titane Canada inc.
Nom de l’innovation : Nouvel extracteur à tubes radiants pour les fours de recuit
Région : Montérégie-EstLa mise en place ou le retrait des récupérateurs de chaleur, des tubes radiants, des rouleaux et des boîtiers d’entraînement des fours de recuit comportaient plusieurs risques importants pour la sécurité du travailleur. Ce dernier devait positionner les boulons pendant qu’un opérateur de chariot élévateur effectuait des manœuvres afin de positionner l’équipement, sans visuel sur les mains de son coéquipier. Un nouvel équipement mobile de manutention a été conçu afin de permettre à un seul travailleur, positionné sur la machine, d’effectuer les manœuvres de façon sécuritaire en éliminant ainsi à la source les risques de blessure pour le travailleur qui devait se positionner directement à côté du chariot élévateur.
Photo : CNESST
- Sani-Marc inc.
Nom de l’innovation : Manipulation sécuritaire des barils de 45 kg au poste d'embouteillage
Région : Mauricie–Centre-du-QuébecLes membres de l’équipe de production au poste d’embouteillage devaient soulever des barils de 45 kg pour verser leur contenu dans une cuve. Cette manipulation impliquait un mouvement répétitif d’une charge lourde, et ce, plusieurs fois par jour. En plus du poids et de la fréquence, ce mouvement non ergonomique impliquait des torsions et une position penchée. L’entreprise a donc adapté un équipement pour aspirer le produit et le verser automatiquement dans la cuve. Les travailleurs et travailleuses n’ont plus à soulever les barils ni à monter par une échelle sur la passerelle. Un gain d’efficacité a aussi été constaté.
Photo : Sani-Marc inc.
- Société zoologique de Granby
Nom de l’innovation : Appareil de levage au bâtiment des éléphants et girafes
Région : Montérégie-EstLorsque les employées et employés devaient aller nourrir les éléphants et les girafes, ils devaient transporter du foin et de la moulée d’un poids d’environ 60 à 100 livres en montant un escalier de 20 marches afin de se rendre à la mezzanine. Cela représentait des risques ergonomiques et de chute et entraînait des délais de temps dans leur routine de travail. L’électricien a donc conçu un système de levage automatisé avec un treuil sur rail. Les employés peuvent maintenant préparer un bac avec la nourriture, l’accrocher au crochet du treuil et le faire remonter à la hauteur de la mezzanine sans effort. Finalement, ils décrochent le bac et procèdent à la nutrition des animaux. Les risques ergonomiques et de chute sont complètement éliminés.
Photo : CNESST
Organismes publics
- Université du Québec à Trois‑Rivières
Nom de l’innovation : Conception sécuritaire d'un laboratoire de création numérique utilisant des imprimantes 3D
Région : Mauricie–Centre-du-QuébecLa bibliothèque possédait depuis quelques années une imprimante 3D localisée dans une aire centrale de la bibliothèque. Les travailleuses et travailleurs ainsi que les usagères et usagers avaient peu conscience des dangers inhérents à cette imprimante 3D, mais des risques d’exposition aux particules ultrafines et aux composés organiques volatils (COV) émis lors du processus d’impression étaient présents. Lors du déploiement du nouveau laboratoire abritant quatre imprimantes 3D, une réflexion s’imposait. Un projet a donc été mis en place afin de revoir la ventilation de la pièce et d’installer des bras de captation permettant le contrôle de l’émission des contaminants dans l’air. Cette innovation a permis de réduire l’exposition des gens aux particules ultrafines, aux COV et aux contaminants plus toxiques émis par certains matériaux d’impression.
Photo : Université du Québec à Trois‑Rivières
- Ville de Chambly
Nom de l’innovation : Diable pour but de hockey
Région : Montérégie-CentreDans l’aréna municipal, les travailleurs doivent déplacer les buts de hockey plusieurs fois par jour. Ces équipements étaient entreposés à l’extérieur du bâtiment, dans une cour. Un travailleur transportait les buts en déposant le cadre horizontal du haut sur son épaule, ce qui causait des troubles musculosquelettiques. Pour remédier à la situation, la Ville s’est dotée d’un diable. Deux barres amovibles en forme de « J » inversé ont été ajoutées de chaque côté de la tête du diable de manière à former des crochets. Ces derniers viennent se fixer à la barre horizontale du fond du but, au centre de celui-ci. La tablette du diable est insérée sous le but, ce qui facilite son transport.
Photo : Ville de Chambly
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu – Garage municipal Sud secteur Saint-Jean
Nom de l’innovation : Escalier d'accès aux élingues et crochet
Région : Montérégie-CentreLes travailleurs devaient transporter une cage de protection sur les chantiers en vue des entrées en excavation et tranchées en la plaçant sur une remorque avec une rétrocaveuse. La cage était retenue par le haut à l'aide d'élingues et d'un crochet. Pour avoir accès à ce crochet et ensuite le fixer à l’anneau de la rétrocaveuse, les travailleurs devaient grimper sur les structures existantes (barrières, boulons de la cage, etc.) ou s’introduire à l’intérieur de la cage en passant par l’ouverture au bas de celle-ci, et ce, environ quatre fois par jour. Ils s’exposaient ainsi à des risques de chutes et de blessures par happement. Pour réduire ces risques, un escalier muni d’un garde-corps fixé en permanence sur la remorque a été installé. Cet escalier permet aux travailleurs d'atteindre sécuritairement le haut de la cage. Ils utilisent un bâton pour récupérer facilement le crochet de la cage et l’anneau de la rétrocaveuse.
Photo : CNESST
- Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu – Travaux publics
Nom de l’innovation : Marche d'accès à la caisse de chargement d'un véhicule
Région : Montérégie-CentreLors du transport du matériel nécessaire à la réalisation de différents travaux, les travailleurs doivent pouvoir accéder à l'intérieur de la caisse de chargement du véhicule afin d'arrimer adéquatement son contenu. Lorsque le panneau sur le côté de la caisse est ouvert, les marches permettant d’y accéder deviennent inutilisables. Les travailleurs devaient alors grimper dans la caisse de chargement sans appuis, ou encore descendre en sautant ou en se laissant glisser au sol. Certains utilisaient également la roue pour descendre de la caisse. Cela entraînait des risques de chute, de blessures aux membres inférieurs et de troubles musculosquelettiques. Pour réduire ces risques, on a installé des marches à l’intérieur du panneau de la caisse de chargement. De cette manière, une fois le panneau ouvert, les travailleurs accèdent aux marches pour monter dans la caisse de chargement ou pour en descendre de manière sécuritaire.
Photo : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu – Travaux publics
- Ville de Trois‑Rivières
Nom de l’innovation : Support pivotant à baies vitrées
Région : Mauricie–Centre-du-QuébecAuparavant, les baies vitrées étaient rangées au sol, ce qui entraînait plusieurs risques. Il convenait de trouver un moyen d’en faciliter la manipulation. Ainsi, un système de rangement pivotant qui ressemble à un livre géant a été conçu pour éviter les risques de coincement et d’écrasement en plus de prévenir les blessures musculosquelettiques reliées à la manipulation des vitres. Lors d’un bris, c’est aussi plus rapide pour trouver la bonne dimension. Cela s’explique par le fait que chaque baie vitrée a un emplacement sécurisé qui est spécifique et identifié. Le support permet de chercher et de trouver la baie requise, et ce, de manière ergonomique et efficace. La plus grande baie vitrée pèse environ 200 livres et mesure 8 pieds de hauteur; c’est donc une innovation sécuritaire qui améliore grandement les conditions de travail lors des soirs de match.
Photo : Ville de Trois‑Rivières
- Ville de Vaudreuil-Dorion – Travaux publics
Nom de l’innovation : Conception et fabrication d'une remorque de signalisation adaptée pour l'unité aqueduc et égouts
Région : Montérégie-OuestLes travailleurs utilisent régulièrement l'équipement de signalisation nécessaire à l'accomplissement sécuritaire du travail sur les chantiers. Cet équipement étant transporté dans le plateau ouvert d’un camion, celui-ci était souvent pêle-mêle, rendant la manutention très difficile. Il était aussi possible que certains objets servant à la signalisation soient manquants. Cela entraînait des risques de chute et de troubles musculosquelettiques. Pour réduire ces risques, la Ville s’est dotée d’une remorque munie d’espaces de rangement. En plus de contenir tout l’équipement de signalisation requis permettant de respecter les dessins normalisés, cet appareil en facilite la manutention. Désormais, les travailleurs effectuent la signalisation plus efficacement et sans douleur.
Photo : CNESST