Regroupement Montréal–Rive-Nord – 2024
Le regroupement régional Montréal–Rive-Nord comprend les régions de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de Montréal.
Catégorie Innovation
- Lauréats
Petites et moyennes entreprises
Photo : SupremeXSupremeX
Nom de l’innovation : Protection de machine et de culture
Région : MontréalChez SupremeX, les travailleuses et travailleurs utilisaient des machines pour effectuer leurs activités au quotidien. Cependant, les équipements avaient besoin de solutions spécifiques en matière de sécurité des machines compte tenu de l’ancienneté de celles-ci et du système électrique. Cela augmentait le risque d’exposition aux angles rentrants sur les machines. Pour réduire ces risques, ils ont une équipe de travail composée de représentants des opérations et de l’entretien ainsi que de membres de l’équipe de gestion qui ont vu à l’installation d’une protection sur toutes ces machines. Cette nouveauté a permis de réduire les risques de blessures potentiellement graves. Désormais, les travailleurs peuvent utiliser les machines de manière sécuritaire.
Grandes entreprises
Photo : Cascades SonocoCascades Sonoco
Nom de l’innovation : Étiqueteuse de défauts
Région : LanaudièreÀ l’usine de Berthierville de Cascades Sonoco, les travailleuses et travailleurs doivent régulièrement appliquer une étiquette de repérage sur le papier-carton en phase de rebobinage en cas de défaut de fabrication. Pour ce faire, ils devaient auparavant monter une douzaine de marches à la course et apposer l’étiquette près de couteaux. Cette procédure entraînait des risques de chutes et de coupures. Afin d’éliminer ces risques, une équipe à l’interne a créé l’étiqueteuse de défaut. L’innovation élimine les risques que les travailleurs soient en contact avec les couteaux et qu’ils chutent. Désormais, l’étiquette est apposée par l’étiqueteuse alors que le travailleur demeure au poste de contrôle, en bas des escaliers.
Organismes publics
Photo : Ville de Montréal – Centre de formation Maxim’eauVille de Montréal – Centre de formation Maxim’eau
Nom de l’innovation : Imaginez le camion d’aqueduc parfait!
Région : MontréalAu centre de formation Maxim’eau, les travailleurs et travailleuses utilisaient des camions équipés d’outils spécialisés pour l’entretien des égouts et des aqueducs. Cependant, ils n’étaient pas entièrement adaptés pour l’entretien de ces outils. Cela entraînait des risques ergonomiques et des risques reliés au dioxyde de carbone ainsi qu’à la proximité de la tranchée de travail. Pour éliminer ces dangers, un nouveau camion a été fabriqué sur mesure. En plus de cet ajout, les outils et les méthodes de travail ont été modifiés. Ces nouveautés ont permis d’éliminer à la source les risques liés au dioxyde de carbone et à la proximité de la tranchée de travail. Elles ont également réduit les risques ergonomiques et les dangers liés au monoxyde de carbone. Désormais, les travailleurs entretiennent les égouts et les aqueducs de façon sécuritaire.
- Finalistes
Petites et moyennes entreprises
- Gamma Murs et Fenêtres International Inc.
Nom de l’innovation : Système de levage
Région : MontréalChez Gamma Murs et Fenêtres International Inc., les travailleurs de l’équipe d’installation de murs-rideaux devaient manipuler manuellement des fenêtres au moment de les retirer du support d’entreposage horizontal. Cela demandait un grand effort physique des travailleurs, ce qui augmentait les risques de développement de troubles musculosquelettiques. Afin de réduire ces risques, ces derniers ont conçu un système de levage sur mesure répondant à leurs besoins. Cette nouveauté a permis d’éliminer à la source les risques de troubles musculosquelettiques. Désormais, les travailleurs peuvent installer les murs-rideaux en toute sécurité.
Photo : Gamma Murs et Fenêtres International Inc.
- Brocheuses Montréal
Nom de l’innovation : Transport de rouleaux
Région : MontréalChez Brocheuses Montréal, les travailleurs et travailleuses devaient soulever un rouleau d’acier de 500 kg, destiné à la production d’agrafes, à l’aide d’un chariot élévateur en utilisant une élingue de levage. L’opération nécessitait la présence d’un travailleur au volant du chariot élévateur et d’un deuxième à l’extérieur de celui-ci pour guider le rouleau afin d’éviter qu’il commence à tourner. Cette tâche avait comme objectif de faire passer le rouleau par-dessus l’unité d’alimentation et de le faire redescendre de l’autre côté afin de le déposer sur l’axe de support. Cette procédure entraînait des risques de fausses manœuvres telles que la perte de contrôle du chariot élévateur, le happement du deuxième travailleur et finalement, le glissement du rouleau hors de l’élingue. Pour diminuer ces risques, les travailleurs ont mis en place un palan conçu sur mesure sur rail autoportant. Cette innovation a permis de faciliter le transport des rouleaux dans la machine tout en réduisant les risques de blessures. Désormais, les travailleurs peuvent effectuer cette tâche de manière sécuritaire.
Photo : Brocheuses Montréal
Grandes entreprises
- Cascades – Emballage carton-caisse
Nom de l’innovation : Renforcer la sécurité entourant les risques associés à l’extraction et à l’entrée des rouleaux numéros 7 et 8 dans les unités d’impression
Région : MontréalDans la division Emballage carton-caisse de chez Cascades, les travailleurs et travailleuses devaient procéder à l’extraction et à l’installation de plusieurs rouleaux dans les unités d’impression, et ce, lors du remplacement, du nettoyage et des vérifications des ajustements. Cette tâche entraînait des risques ergonomiques et des risques de chutes du rouleau. Pour réduire ces derniers, les travailleurs ont fabriqué deux supports adaptables en alliage d’aluminium, qui sont utilisés lors du retrait du rouleau d’impression numéro 7. Entièrement réalisée à l’interne, cette innovation a permis de faciliter la sortie du rouleau numéro 7 sans le risque de blessures musculosquelettiques et en éliminant le risque de chute du rouleau vers le sol. Désormais, les travailleurs effectuent cette opération de manière sécuritaire.
Photo : Cascades – Emballage carton-caisse
- WestRock
Nom de l’innovation : Appareil d’enfilement des papiers pour l’onduleuse
Région : MontréalChez WestRock, les travailleurs et travailleuses devaient insérer deux papiers entre deux rouleaux mécanisés et ensuite démarrer l’onduleuse afin que celle-ci entraîne les papiers dans la machine. Toutefois, cette tâche se faisait sans aucun garde de sécurité au niveau de cette section. Cette tâche entraînait des risques de coincement et des risques de fractures ou d’amputations d’un membre. Pour éliminer ces derniers, les travailleurs ont installé un système d’enfilement de papiers qui consiste en un contre-rouleau monté sur une structure rétractable. Entièrement réalisé à l’interne, le système d’enfilement des papiers est maintenant muni de gardes avec des portes verrouillées qui empêchent le démarrage de l’équipement lorsqu’elles sont ouvertes. Désormais, les travailleurs peuvent accomplir leurs tâches de manière sécuritaire.
Photo : WestRock
- Bell Textron Canada ltée
Nom de l’innovation : Table de préassemblage de l’air climatisé
Région : LaurentidesSur la ligne de production du modèle d’hélicoptère 429 de Bell Textron Canada ltée, les travailleuses et travailleurs doivent faire le montage de l’air climatisé sur le toit de celui-ci. Cela entraîne des risques ergonomiques puisque ces derniers doivent travailler debout sur des plateformes élevées, à bout de bras, pendant de longues heures. Pour éliminer ces risques, une équipe à l’interne a créé une table de préassemblage de l’air climatisé. Celle-ci imite le toit de l’hélicoptère et permet aux travailleurs d’effectuer l’assemblage de l’air climatisé en position assise et ergonomique. Ces derniers n’ont qu’à déposer l’air climatisé sur le toit de l’hélicoptère, une fois celui-ci terminé. Désormais l’assemblage de l’air climatisé se fait en toute sécurité.
Photo : Bell Textron Canada ltée
- Cascades Groupe Tissu
Nom de l’innovation : Projet de séparation des ballots de carton corrugués
Région : LaurentidesDans l’usine de Lachute de l’entreprise Cascades Groupe Tissu, les travailleurs et travailleuses doivent régulièrement séparer des ballots de boîtes de carton corrugués. Cela entraînait des risques ergonomiques pour l’opérateur qui se retrouvait dans une position contraignante pour effectuer une manœuvre requérant un effort physique répétitif. Pour éviter les blessures, une équipe multidisciplinaire a conçu un système de séparation des ballots de corrugués. Ce système est composé de griffes rétractables qui agrippent le ballot arrière et propulse le ballot avant sur les rouleaux du convoyeur. Désormais, la séparation des ballots de boîtes de carton s’effectue en toute sécurité.
Photo : Cascades Groupe Tissu
- Pelican International inc.
Nom de l’innovation : Système de nettoyage pour acide
Région : LavalChez Pélican International inc., une entreprise spécialisée en fabrication d’équipement de sports nautiques, les travailleurs et travailleuses doivent fréquemment effectuer le nettoyage en profondeur des calandres servant à finir ou lisser une feuille de plastique à l’aide d’acide. Cela entraînait des risques de brûlures chimiques, de problèmes respiratoires et de dommages aux yeux. Afin d’éliminer ces risques, une équipe à l'interne a mis en place un système de nettoyage pour acide. L’innovation permet de procéder au nettoyage sur un circuit interne, ce qui limite grandement les contacts des travailleurs avec l’acide. Désormais, le nettoyage en profondeur des calandres se fait de façon plus sécuritaire.
Photo : Pelican International inc.
- Produits Kruger inc.
Nom de l’innovation : Rebuts de lames de scie
Région : LanaudièreDans l’usine de Crabtree de l’entreprise Produits Kruger, spécialisée en fabrication de produits de papier, les ajusteurs assignés au processus de transformation du tissu papier en produits finis doivent régulièrement utiliser des lames de scie très affûtées et en disposer. Cela entraîne des risques importants de coupures. Pour éliminer les risques de coupures lors de la procédure de disposition des lames, une équipe à l’interne a pensé à créer un rebut de lames de scie. L’outil s’ouvre sur le haut et la lame peut y être déposée dans un tiroir à l’aide d’un garde portatif. Une fois la lame déposée en toute sécurité, l’outil se referme et le tiroir est tiré vers le travailleur afin que la lame tombe dans un baril. Désormais, la disposition des lames est faite en toute sécurité.
Photo : Produits Kruger inc.
Organismes publics
- Division du contrôle des rejets et suivi environnemental (CRSE) du Service de l’environnement (SEnv) de la Ville de Montréal
Nom de l’innovation : Conception d’un caillebotis utilisé comme moyen de protection contre les chutes
Région : MontréalÀ la Division du contrôle des rejets et suivi environnemental du Service de l’environnement de la Ville de Montréal, les travailleurs et travailleuses devaient introduire et retirer un échantillonneur automatique dans un regard d’égout. Malgré la présence d’un garde-corps temporaire, cette tâche entraînait des risques de chutes et des risques ergonomiques. Pour diminuer ces risques, les travailleurs ont conçu un caillebotis pour couvrir en partie ou en totalité une ouverture d’égout selon les besoins opérationnels. Entièrement réalisée à l’interne, l’innovation permet d’effectuer les tâches requises en réduisant les risques de chutes dans l’ouverture d’un regard d’égout et les risques ergonomiques lors de la manutention de l’échantillonneur automatique. Désormais, la prise d’échantillons d’eau d’égout se fait de manière sécuritaire.
Photo : Division du contrôle des rejets et suivi environnemental (CRSE) du Service de l’environnement (SEnv) de la Ville de Montréal
- Service de sécurité incendie de Montréal
Nom de l’innovation : Système de nettoyage et de décontamination des cylindres d’air respirable pour les appareils respiratoires
Région : MontréalAu Service de sécurité incendie de Montréal, à la suite d’une intervention, les pompiers devaient désinfecter les cylindres d’oxygène utilisés. Auparavant, ces derniers devaient nettoyer le plancher de la station et y déposer les cylindres utilisés afin de les laver en les retenant avec leurs pieds avant de les replacer pour un remplissage. Cette méthode de travail augmentait les risques de blessures au dos, de chutes et de contamination des cylindres. Pour réduire ces risques, les travailleurs ont mis en place un système de nettoyage vertical des cylindres. Entièrement réalisée à l’interne, l’innovation consiste à nettoyer les cylindres souillés en les trempant doucement, de façon à ne pas faire d’éclaboussures, dans la cuve contenant le mélange d’eau et de savon doux. Cette nouvelle méthode de travail a permis d’éliminer les risques de blessures au dos, de chutes et de contamination des cylindres. Désormais, les pompiers effectuent le nettoyage des cylindres d’oxygène en toute sécurité.
Photo : Service de sécurité incendie de Montréal
- Université Concordia
Nom de l’innovation : Sécurisation d’une presse de grandes dimensions dans le laboratoire de recherche de structure
Région : MontréalÀ l’Université Concordia, les travailleurs et les étudiants utilisaient une presse pour appliquer des forces de compression et de traction sur des éléments verticaux tels que des colonnes en béton, en maçonnerie ou en acier. Cette tâche entraînait un risque élevé de projection de poussières et de résidus. Pour réduire ce risque, il a été convenu de sécuriser la presse en installant des panneaux mobiles maintenus par des supports fixés à la structure de la presse sur tout le périmètre de l’équipement. Entièrement réalisée à l’interne, l’innovation permet de contrôler le risque de projection de résidus et de poussières. Désormais, l’utilisation de la presse se fait de manière sécuritaire.
Photo : Université Concordia