Aller au contenu principal

Saguenay–Lac-Saint-Jean – 2023

Catégorie Innovation

Lauréats


Produits forestiers Résolu – Scierie de Mistassini | Synchronisateur de chaînes à attachement

  • Grandes entreprises
Détail

Les scieries utilisent différents types de démêleurs pour trier les pièces de bois. Ces démêleurs fonctionnent à l’aide de chaînes qui, parfois, se désynchronisent lorsque des morceaux de bois s’y coincent. L’intervention d’un mécanicien ou d’une mécanicienne dans le démêleur était alors nécessaire. Cette intervention exigeante dans la zone dangereuse d’une machine comportait plusieurs risques.

Pour éliminer les risques liés à ce type d’intervention, un outil a été conçu par une équipe de mécaniciens et le représentant à la prévention. Cet outil est placé dans le démêleur à l’aide d’une perche pour bloquer la chaîne désynchronisée. Ensuite, les travailleurs et travailleuses peuvent actionner manuellement le démêleur pour resynchroniser rapidement les chaînes sans avoir à intervenir dans le démêleur.

Produits forestiers Résolu – Scierie de Mistassini.
Photo : CNESST

Ferblanterie Boily | Table à bascule pour la manutention des feuilles de tôle

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Les travailleurs doivent régulièrement transporter manuellement des feuilles de tôle de différentes dimensions entre le support de rangement et la cisaille. La dimension et le poids des feuilles, de même que le caractère répétitif de la tâche, entraînaient des maux de dos et d’épaules importants chez les travailleurs et travailleuses.

Pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques, une table à bascule a été conçue par l’employeur et les travailleurs. Ces derniers n’ont maintenant qu’à glisser les feuilles dans l’innovation à partir du support. Les feuilles de tôle sont ensuite basculées à l’horizontale avant d’être glissées de nouveau vers la cisaille.

Ferblanterie Boily.
Photo : Ferblanterie Boily

Ville de Dolbeau-Mistassini – Complexe sportif | Outil de transport et d’aide au remplacement des baies vitrées et des bonbonnes de propane des surfaceuses

  • Organismes publics
Détail

Les travailleuses et travailleurs du complexe sportif devaient fournir des efforts importants lorsqu’ils procédaient au remplacement d’une baie vitrée ou encore lorsqu’ils devaient remplacer les bonbonnes de propane de la surfaceuse.

Pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques, un chariot a été fabriqué. À l’aide de deux supports adaptés, ce chariot permet de soulever les baies vitrées et les bonbonnes de propane à la hauteur souhaitée. Ainsi, les travailleurs n’ont qu’à les glisser pour procéder au remplacement. Cette innovation simplifie les manipulations qui doivent être effectuées par les travailleurs et réduit considérablement le risque de blessures.

Ville de Dolbeau-Mistassini – Complexe sportif.
Photo : Ville de Dolbeau-Mistassini

Finalistes


Les produits Gilbert inc. | Amélioration du poste de la découpe

  • Grandes entreprises
Détail

Le découpage d’acier à l’aide d’une découpeuse au plasma nécessite beaucoup de manipulations. L’aménagement du poste de découpe occasionnait des contraintes et exposait les travailleurs à différents risques.

De nombreux changements ont été apportés au poste. Entre autres, l’aire d’entreposage des plaques d’acier a été modifiée et est maintenant encastrée à même le plancher. Les travailleuses et travailleurs n’ont donc plus à grimper pour accrocher les pinces permettant de les soulever. De plus, pour limiter les déplacements et les risques qu’un travailleur soit heurté lors des manœuvres, la découpeuse au plasma a été rapprochée de l’aire d’entreposage.

Les produits Gilbert inc.
Photo : CNESST

Rio Tinto – Services ferroviaires Roberval-Saguenay | Baguette d’ouverture et de fermeture des valves des wagons

  • Grandes entreprises
Détail

Avant le départ d’un train, les valves de pression d’air des wagons doivent être ouvertes et fermées pour que leur bon fonctionnement soit assuré. Pour manipuler les valves, les opérateurs au sol devaient se glisser entre deux wagons, ce qui les exposait au risque d’être écrasé par le wagon en cas de mouvement imprévu du convoi.

Les services ferroviaires Roberval-Saguenay, en collaboration avec leur sous-traitant, JMY, qui emploie les opérateurs au sol, ont conçu une baguette permettant d’ouvrir et de fermer les valves sans avoir à entrer dans la zone à risque. Le risque d’être écrasé par le wagon est donc éliminé.

Rio Tinto – Services ferroviaires Roberval-Saguenay.
Photo : CNESST

Produits forestiers Résolu – Scierie de Normandin | Tableau de suivi des permis de travail à chaud

  • Grandes entreprises
Détail

Dans une scierie, les travaux à chaud, comme la soudure, doivent faire l’objet d’une surveillance soutenue pour éviter les incendies qui pourraient compromettre la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses. Avant la mise en place de l’innovation, le suivi et la surveillance des travaux à chaud demeuraient compliqués, malgré les mesures en place.

Le tableau de suivi des permis de travail à chaud est un outil interactif conçu par un groupe de travailleurs, en collaboration avec l’employeur. Il permet de suivre en temps réel la réalisation des travaux et en facilite la surveillance. De plus, les outils de travail à chaud ont été regroupés dans des casiers qui ne peuvent être déverrouillés sans avoir rempli le tableau de suivi. Cette innovation réduit grandement le risque d’incendie.

Produits forestiers Résolu – Scierie de Normandin.
Photo : CNESST

Produits forestiers Résolu – Usine de Dolbeau | Protecteur d’angle entrant pour les bobineuses

  • Grandes entreprises
Détail

Les angles entrants représentent un danger constant dans l’industrie du papier, particulièrement sur les bobineuses. Les travailleurs et travailleuses sont à risque de se coincer un membre dans les rouleaux, ce qui peut entraîner des blessures importantes, voire un décès.

Les travailleurs ont donc collaboré avec l’équipe d’ingénierie afin de concevoir un protecteur pour les bobineuses. En plus de couvrir l’angle entrant, le protecteur comprend un capteur qui permet de vérifier sa position, ainsi qu’un système qui empêche le démarrage de l’équipement si la position n’est pas adéquate. Ainsi, les travailleurs ne sont plus exposés au risque d’être coincé dans l’angle entrant.

Produits forestiers Résolu – Usine de Dolbeau.
Photo : Produits forestiers Résolu – Usine de Dolbeau

3M Céramiques techniques Canada | Améliorations ergonomiques à la table d’inspection

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Les plaques de céramiques doivent être inspectées, et la vérification d’une seule plaque peut prendre une dizaine de minutes et nécessite plusieurs mouvements répétitifs de la part des travailleurs et travailleuses, comme soulever plusieurs fois un poids de 4,5 kg (10 lb). Après une journée de travail à ce poste, les travailleurs ressentaient souvent des douleurs au cou, au dos, aux épaules et aux bras.

Une série d’améliorations ont été apportées aux outils utilisés. Par exemple, un miroir monté au bout d’une baguette permet au travailleur de procéder à une inspection visuelle sans se pencher. L’installation d’un feutre sous le poids permet de glisser celui-ci sur la plaque au lieu de le soulever. Plusieurs des mouvements problématiques et répétitifs ont ainsi été réduits ou éliminés.

3M Céramiques techniques Canada
Photo : CNESST

Bois d’ingénierie Résolu Saint-Prime S.E.C. | Chariot pour le déplacement d’un escabeau surdimensionné

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Afin de réduire les risques lors de travaux en hauteur, l’établissement a fait l’acquisition d’un escabeau surdimensionné. Bien que muni de roues, en raison de son poids, cet escabeau était difficile à transporter et un travailleur ne pouvait pas le manipuler seul. Les travailleurs et travailleuses étaient ainsi exposés à des risques ergonomiques.

Le département de mécanique, en collaboration avec les travailleurs et les représentants de l’employeur, a conçu un chariot adapté à cet équipement, qui permet désormais à un seul travailleur de le déplacer facilement. Le risque que les travailleurs développent des troubles musculosquelettiques est ainsi réduit.

Bois d’ingénierie Résolu Saint-Prime S.E.C.
Photo : CNESST

Ville d’Alma – Usine de filtration | Chariot de transport et ascenseur pour les sacs de polymère

  • Organismes publics
Détail

Afin d’alimenter l’unité de préparation de polymère, les travailleurs devaient manipuler des sacs de 25 kg et les transporter jusqu’à l’unité qui se trouve en haut d’un escalier. Les travailleurs étaient ainsi exposés à différents risques, comme des chutes ou des troubles musculosquelettiques. La manipulation de polymère comporte également un risque chimique qui était contrôlé grâce au port d’équipements de protection individuelle.

Pour réduire les risques auxquels ils étaient exposés, les travailleurs ont adapté un chariot à la tâche qu’ils devaient réaliser. Celui-ci comprend une plateforme sur laquelle les travailleurs et travailleuses peuvent déposer les sacs de polymère sans avoir à se pencher. Cette dernière sert également d’ascenseur et permet d’acheminer les sacs jusqu’à l’unité, sans avoir à utiliser les escaliers. Les risques auxquels les travailleurs sont exposés sont donc mieux contrôlés.

Ville d’Alma – Usine de filtration.
Photo : CNESST

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.