Aller au contenu principal

Rive-Sud - Longueuil - 2023

Catégorie Innovation

Lauréats


Celanese Canada ULC | Chute pour résidus de colle et de peinture

  • Petites et moyennes entreprises
Détail


Lors du nettoyage des wagons-citernes, les travailleuses et travailleurs doivent sortir des résidus de colle ou de peinture de l’intérieur du wagon. Pour ce faire, un travailleur recule la citerne et dépose les résidus dans une chaudière. Un autre travailleur en poste sur le haut du wagon attend la chaudière de résidus afin de la vider dans un réservoir au sol. Le travailleur responsable de la vidange des résidus se trouve en bordure du vide. 

Une chute pour résidus de colle et de peinture a été conçue et installée dans la chambre des wagons. Elle permet au travailleur situé sur le wagon à proximité du trou d’homme d’éviter de donner une impulsion à la chaudière.

Celanese Canada ULC
Photo : CNESST


Ville de Longueuil | Installation de passerelles autour de filtres à l’usine régionale

  • Organisme public
Détail

Il y a 26 filtres à l’usine régionale de filtration de la Ville de Longueuil. L’accès aux bassins et aux vannes situées autour de l’autre côté de la balustrade représente un risque de chute et de noyade.  

Un système de passerelles et de rampes a été installé autour des filtres afin de donner accès à toutes les zones de travaux. Des ancrages adaptés au système antichute ont également été intégrés, éliminant ainsi les risques de chute et facilitant les travaux en espace clos.

Ville de Longueuil
Photo : CNESST


Cummins Canada ULC | Implantation d’un système de potence portative 

  • Grande entreprise
Détail

Lors de la réparation d’une génératrice commerciale ou industrielle, particulièrement dans les abris de génératrice, il y a un problème de contrainte d’espace pour manipuler des pièces ou des moteurs lourds (jusqu’à 530 lb). L’emplacement des abris de génératrice est également souvent difficile d’accès (sous terrain, gratte-ciel, stationnement). 

L’entreprise a donc implanté un système de potence portative qui peut être utilisé même dans des endroits restreints. De plus, une capacité de charge de 600 lb.  

Projet Ville de Val-des-Sources
Photo : CNESST

Finalistes


Les Industries associées de l’acier ltée | Système anticollision Blaxtair

  • Petites et moyennes entreprises
Détail


Afin d’éliminer le risque de collision entre une personne et la machinerie lourde en mouvement, l’entreprise a installé un système anticollision « Blaxtair » sur les chargeuses à roues. 

Ce système signale la présence de piétons dans la trajectoire d’une chargeuse à roues. Combiné aux mesures organisationnelles et aux bonnes pratiques, ce dispositif fiable et efficace, composé d’une caméra, d’un calculateur et d’un écran LCD, améliore grandement la sécurité des travailleuses et travailleurs.

Les Industries associées de l’acier ltée.
Photo : CNESST


Ruetgers Polymères ltée | Diminution du risque de chute et recouvrement d’énergie au poste réceptionnaire

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Le naphtalène solide reçu en conteneur d’Europe doit être chauffé à la vapeur pour qu'il devienne liquide et puisse être déchargé dans les réservoirs. Les boyaux flexibles amenant la vapeur aux conteneurs étaient placés au sol dans l’aire de travail du réceptionnaire. En hiver, le condensat de vapeur qui sortait de la jaquette de chauffage du conteneur gelait au sol, rendant la surface de travail glissante. De plus, l’accès à la douche d’urgence était restreint. 

Ainsi, une aire de chauffage spéciale pour conteneur a été délimitée, loin de l’espace de déchargement, et l’entreprise a mis en place un système de récupération du condensat de vapeur. 

Projet Ville de Val-des-Sources
Photo : CNESST


CertainTeed Canada inc.| Implantation d’une grille de type grizzly

  • Grande entreprise
Détail

Lors de l’alimentation d’un convoyeur de pierre vers les sécheurs, une chargeuse sur roues approvisionne une trémie qui se transvide dans une série de chutes. En condition hivernale, il était fréquent qu’il y ait des agglomérats dans une chute, ce qui provoquait un bourrage. La seule manière de débourrer la chute était de le faire manuellement, en employant la force. La tâche s’effectuait au grand froid, en hauteur, sans facilité d’accès et en mauvaise position de travail. De plus, elle demandait une force excessive. Aucun outil n’était adapté pour sortir ou détruire les agglomérats. 

Grâce à l’implantation d’une grille de type grizzly, le problème de bourrage a été éliminé à la source.

CertainTeed Canada inc.
Photo : CNESST


CISSS de la Montérégie-Est | Le coussin PIVO-T

  • Organisme public
Détail

Lorsque le personnel doit tourner un usager en position latérale, il peut rencontrer des difficultés. Ce déplacement doit être fait régulièrement pour différents besoins comme les soins d’hygiène, l’habillement ou le changement de position au lit. La manœuvre est donc effectuée plusieurs fois par quart de travail. Dans certaines situations, comme lors de spasticité, de rigidité ou d’obésité, la manœuvre est difficile à effectuer de manière sécuritaire, car la force nécessaire pour tourner l’usager est grandement augmentée. 

À la fin de l’année 2021, le CISSS de la Montérégie-Est a conçu un coussin pour faciliter les pivots au lit (passage de la position couchée sur le dos à la position latérale). 

CISSS de la Montérégie-Est
Photo : CNESST


JCB Construction Canada | Système de barrure pour les mini-échafaudages

  • Grande entreprise
Détail

L’entreprise a observé que sur plusieurs de ses chantiers, des mini-échafaudages sont présents. Bien que ces équipements soient déjà munis d’un système qui barre les roues, cela ne les empêche pas de glisser, ou de faire du « skate » si les roues ne sont pas barrées. Les personnes qui se retrouvent sur ces structures d’une hauteur de six pieds qui peuvent bouger sont à risque de chute. L’entreprise a donc créé un système qui barre automatiquement les roues.

Maintenant, lorsqu’une personne monte sur l’échafaudage, le poids de la personne fait descendre une tige de métal à chaque roue par l’action d’un ressort. Les tiges de métal empêchent les roues de bouger, ce qui élimine les risques de chute. 

JCB Construction Canada.
Photo : CNESST

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.