Outaouais – 2023
Catégorie Innovation
-
Lauréat
-
Glatfelter Gatineau ltée | Soudure ultrasonique du plastique pour l’emballage de blocs de papier absorbant
- Grande entreprise
- Détail
-
À l’usine de Gatineau, un système de soudage du plastique au plasma avec deux flammes ouvertes était utilisé pour l’emballage des blocs de papier absorbant. Étant donné que la tête de soudage se déplaçait très lentement et que l’environnement de travail était poussiéreux, de petits incendies survenaient régulièrement. La contrainte principale à laquelle l’entreprise faisait face était d'installer de nouveaux équipements dans un espace très restreint de 168 mm. Glatfleter Gatineau ltée s’est donc tournée vers un système de soudage du plastique par ultrasons. En l’absence d’une solution clés en main, l’entreprise a travaillé en collaboration avec le fournisseur de la technologie pour développer une tête de soudage adaptée aux besoins de l’usine.
L’innovation a permis d’éliminer le risque d’incendie!
-
Finalistes
-
Produits Kruger – Usine Laurier | Support pour le démontage d’impulseurs de pompes
- Grande entreprise
- Détail
-
Lors des travaux de démontage d’impulseurs de pompes, il n’y avait aucun blocage pour empêcher l’impulseur (type d’hélice) de tourner. C’est un travailleur qui le tenait manuellement. Un autre travailleur devait frapper sur l’impulseur à l’aide d’une pièce en laiton et d’un marteau pour le dévisser pendant que l’arbre de la pompe était bloqué. Cela entraînait des risques de blessures aux épaules, au dos et de se retrouver les mains dans la ligne de tir. Un support qui empêche l’impulseur de tourner a donc été conçu. Désormais, un seul travailleur peut effectuer les travaux en tournant l’arbre de la pompe avec une clé à tuyau. Les risques de blessures ont diminué et la tâche s’exécute plus facilement!
Produits Kruger – Usine de Richelieu | Chariot pour le transport de rouleaux de pellicule de plastique
- Grande entreprise
- Détail
-
À l’usine de Richelieu, les travailleurs doivent procéder régulièrement au changement du rouleau de pellicule de plastique sur une machine industrielle. Auparavant, ils manipulaient les rouleaux, qui pèsent environ 40 livres chacun, dans un espace contraignant et une posture non ergonomique. Cela entraînait des risques de blessures aux épaules et au dos.
Pour remédier à la situation, un support et des rouleaux métalliques ont été installés sur un chariot à table élévatrice. L’innovation permet de déplacer et d’élever le rouleau de pellicule de plastique afin de le placer plus facilement sur la machine industrielle. Les risques de troubles musculosquelettiques ont donc diminué et la tâche nécessite moins d’effort!