Aller au contenu principal

Montérégie Est (Saint-Hyacinthe) – 2023

Catégorie Innovation

Lauréat


Plastiques Berry Canada inc. | Coffre à outils à freins autobloquants

  • Grande entreprise
Détail

En raison de la dénivellation du plancher dans l’usine de Plastiques Berry Canada inc., les travailleurs étaient exposés au risque d’être heurté par les coffres à outils sur roues utilisés par certains travailleurs. Les roues des coffres étaient verrouillables, mais ce n’était pas suffisant pour immobiliser complètement les coffres en tout temps.

La solution proposée par un travailleur est la conception de supports munis de roues et de freins autobloquants pour les coffres à outils. Pour pouvoir les déplacer, le travailleur doit appuyer sur la poignée afin de relâcher le frein. Cette innovation a permis d’éliminer le risque d’être heurté en raison du déplacement inopiné d’un coffre à outils.

Projet Plastiques Berry Canada inc.
Photo : Plastiques Berry Canada inc.

Finalistes


ABB Électrification Canada SRI – Bromont | Améliorations sur les chariots à fourches de type BT

  • Grande entreprise
Détail

L’entreprise utilise des chariots à fourches de type BT pour les déplacements dans l’entrepôt et pour la récupération des produits nécessaires à la préparation des commandes. Cette tâche amenait parfois les travailleurs à prendre des postures contraignantes susceptibles de causer des troubles musculosquelettiques.

À l’initiative des travailleurs, des améliorations ont été apportées aux chariots. Pour réduire le risque de coincement, un protecteur a été ajouté aux mâts des chariots. Pour réduire les efforts et les postures contraignantes, chaque chariot a été équipé d’un outil extensible et léger permettant d’atteindre les boîtes les plus éloignées.

Projet ABB Électrification Canada SRI – Bromont.
Photo : ABB Électrification Canada SRI – Bromont


CBRE limitée | Plateforme de travail fixe

  • Grande entreprise
Détail

Les techniciens en maintenance de bâtiment de l’entreprise sont affectés à un bâtiment qui offre aux clients des infrastructures scientifiques collaboratives. Afin d’entretenir les systèmes de ventilation et d’accéder aux sondes, les travailleurs devaient utiliser des échelles et travailler dans des postures contraignantes. Malgré le port d’équipements de protection individuelle, le risque de chute était bien présent.

La solution proposée pour réduire les risques auxquels les travailleurs étaient exposés a été la conception de plusieurs plateformes de travail fixes munies de garde-corps. Grâce à ces plateformes, les travailleurs peuvent travailler dans de meilleures postures et le risque de chute est réduit.

Projet CBRE limitée.
Photo : CBRE limitée


Groupe LCI Canada inc. | Manipulateur de vitre

  • Grande entreprise
Détail

Les travailleurs de l’entreprise devaient utiliser des ventouses pour manipuler des vitres afin de les inspecter. En raison de la taille et du poids de ces vitres, cette tâche devait être réalisée par deux travailleurs, qui étaient exposés à des risques ergonomiques.

L’employeur, en collaboration avec les travailleurs, a fabriqué un appareil permettant de soulever, de manipuler et de déplacer les vitres de façon sécuritaire. Grâce au manipulateur de vitre, l’inspection des vitres peut être effectuée par un seul travailleur et les risques ergonomiques sont éliminés.

Projet Groupe LCI Canada inc.
Photo : Groupe LCI Canada inc.


ContiTech Canada inc. | Extraction sans aiguille au 35M

  • Grande entreprise
Détail

Pour extraire les tuyaux de caoutchouc produits par l’entreprise, les travailleurs devaient insérer manuellement une aiguille dans chaque tuyau afin d’injecter de l’eau huileuse et de l’air entre le tuyau et le mandrin sur lequel il était fabriqué. Les travailleurs risquaient alors de se piquer avec l’aiguille et de s’injecter de l’huile ou de l’air directement dans le corps.

Pour réduire ces risques, un groupe de travail a été constitué. Une nouvelle méthode de travail a été élaborée permettant d’injecter l’air et l’eau huileuse sans utiliser d’aiguille. Le risque d’être piqué a ainsi été éliminé. Cette nouvelle façon de faire réduit également les risques ergonomiques auxquels les travailleurs étaient exposés.

Projet ContiTech Canada inc.
Photo : ContiTech Canada inc.

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.