Mauricie et Centre-du-Québec – 2023
Catégorie Innovation
-
Lauréats
-
Soucy International inc. | Intersection pour piétons et chariots élévateurs sécurisée
- Grandes entreprises
- Détail
-
Une intersection de l’usine causait un problème en raison des nombreux types d’accès à la circulation. Elle sert de passage aux chariots élévateurs et aux piétons provenant des différents secteurs de l’entreprise. Une cohabitation entre les piétons et les chariots élévateurs pouvait mettre à risque les travailleurs. La zone a été balisée avec des garde-corps fixes, des barrières pivotantes motorisées ainsi que des barrières pivotantes de sécurité pour piétons. Un capteur de présence de zone qui détecte la présence d’un piéton dans l’intersection a été installé. Des détecteurs de présence au sol ont aussi été installés à l’entrée et à la sortie de la zone pour détecter le passage d’un chariot élévateur. Une logique de gestion de circulation a été développée afin de gérer le trafic de façon sécuritaire.
Les Industries Tekad inc. | Extraction des poussières du dépoussiéreur
- Petites et moyennes entreprises
- Détail
-
Les poussières aspirées par le dépoussiéreur de l’entreprise tombaient dans deux bacs au niveau du sol à l’extérieur. Deux travailleurs devaient par la suite les vider dans un conteneur à l’aide d’un chariot élévateur. Cette tâche comportait plusieurs risques : des risques de blessures musculosquelettiques, un risque de contusion à la tête et un risque lié à la cohabitation du chariot élévateur et du piéton. Pour éliminer les risques présents, l’entreprise a installé un système d’extraction sous le dépoussiéreur. Ce système, facile d’installation et à faible coût, a amélioré le processus de collecte des poussières, tout en éliminant les risques de blessures.
Ville de Trois-Rivières | Support de lances
- Organismes publics
- Détail
-
Lors de pratiques d’utilisation d’autopompes par les pompiers de la Ville de Trois-Rivières, il fallait un pompier par lance (porte-lance) pour manœuvrer les tuyaux remplis d’eau et sous pression. La possibilité de se faire heurter par la lance et les chutes de même niveau étaient des risques auxquels les travailleurs étaient constamment confrontés. De plus, l’utilisation de plusieurs lances par plusieurs pompiers à proximité augmentait le risque d’accident causé par la manipulation de l’équipement. Un support de lances a donc été créé. Lors des pratiques, huit lances peuvent être fixées sur le support. Cet outil permet de valider les calculs de l’opérateur de façon sécuritaire et de former plusieurs pompiers en même temps. L’innovation permet à la fois d’éliminer complètement les risques de blessures et de rendre la formation plus efficace.
-
Finalistes
-
Centre de services scolaires des Bois-Francs | Installation d’un garde de sécurité pour les ponceuses à disque dans les classes-ateliers du travail du bois dans les écoles
- Organismes publics
- Détail
-
Lors de la formation, les techniciens en travaux pratiques et les enseignants ont constaté qu’il pouvait y avoir des projections de poussières et de morceaux de bois lors de l’utilisation de la ponceuse à disque. Ainsi, un risque de blessure était présent si une pièce était projetée lors de travaux de ponçage. Un membre du personnel des ressources matérielles a créé un garde de sécurité à installer sur toutes les ponceuses à disque dans les neuf établissements. L’installation de ce garde jaune, portant une étiquette d’avertissement et une flèche indiquant le sens de rotation du disque, sert à prévenir et à réduire activement le risque de blessure chez le personnel et les étudiants. L’ajout d’un garde de sécurité sur les ponceuses a permis de réduire la zone dangereuse et d’inculquer aux élèves de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité.
Université du Québec à Trois-Rivières | Barre de force
- Organismes publics
- Détail
-
Lors de travaux de déneigement, les travailleurs devaient soulever l’attelage pour fixer la pelle ou la détacher de l’avant d’un camion. Pour réaliser cette tâche, ils devaient déployer un effort considérable avec le haut de leur corps pour amorcer un mouvement de bascule de l’attelage vers le camion. Pour aider les travailleurs, une barre de force a été créée afin de faciliter l’installation et la désinstallation. Cette barre est ancrée directement sur la pelle. Cette innovation permet aux travailleurs, peu importe leur force physique, de réaliser la tâche sans risque de blessure.
Kersia Canada ltée | Développement d’un système pour le remplissage des grands récipients pour vrac
- Grandes entreprises
- Détail
-
Dans cette usine de fabrication et d’emballage de produits de nettoyage industriels, plusieurs produits manutentionnés sont liquides et corrosifs. Pour remplir les grands récipients pour vrac, les opérateurs utilisaient un boyau flexible attaché par une sangle sur la structure métallique du réservoir. Pour insérer le tuyau à l’intérieur du récipient, ils devaient se pencher pour atteindre l’embouchure. Des risques d’éclaboussures et de débordement de produits étaient présents. Pour réduire ces risques, l’entreprise a créé une lance amovible et rigide en Inox qui se fixe à la structure métallique du récipient. Cette lance s’insère facilement à l’intérieur du récipient et dirige le produit sur la paroi intérieure. Les risques sont désormais réduits.