Aller au contenu principal

Estrie – 2023

Catégorie Innovation

Lauréats


Monuments Gagnon | Système de collection et de nettoyage de sable automatique

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Dans l’usine de Monuments Gagnon à Lac-Mégantic, les employés doivent régulièrement effectuer des gravures à l’aide d’un jet de sable (sandblast). Ce travail produit énormément de poussière et de sable dans l’usine qui doivent être récupérés manuellement, à la pelle, plusieurs fois par jour. Bien que les employés portent les protections nécessaires, la méthode de travail peut engendrer des maux de dos, de la fatigue ou des claquages musculaires. Par ailleurs, la poussière peut provoquer des problèmes pulmonaires à long terme, sans compter la perte de temps énorme liée à cette tâche.

Pour remédier à la situation, un système automatique de collecte et de nettoyage des résidus de gravure a été conçu par une entreprise locale. La salle où sont effectuées les gravures est maintenant équipée d’un convoyeur à godets qui achemine le sable et la poussière vers une vis sans fin qui se trouve sous un plancher grillagé. Des gobelets de fonte récoltent le sable et un tuyau d’aspiration nettoie les particules poussiéreuses. Désormais, les travaux de gravure au jet de sable sont plus faciles à effectuer et génèrent moins de poussière et de bruit.

Projet Monuments Gagnon.


Domtar – Usine de Windsor | Création-installation d’un obturateur Domtar pour jauge nucléaire

  • Grande entreprise
Détail

À l’usine Domtar de Windsor, des techniciens en instrumentation font des tournées d’inspection sur 17 sources radioactives dans des jauges fixes. Certaines jauges sont situées à des endroits étroits, ce qui peut nuire au positionnement du radiamètre et à l’efficacité de la mesure de radioactivité. Cela cause un doute quant à l’exactitude de la mesure et, par conséquent, à l’efficacité de l’obturateur de la jauge.

Pour remédier à la situation, un deuxième obturateur Domtar pour jauge nucléaire a été conçu. L’obturateur est fait de plomb et possède un cadre en aluminium avec un emplacement pour le porte-source, une goupille de blocage de la position de l’obturateur, un orifice pour la prise de mesure et des orifices pour la pince de cadenassage. Cette innovation diminue le risque d’exposition pour les travailleurs, offre une double protection advenant une défectuosité sur le premier obturateur, assure une précision des mesures et facilite le cadenassage. Désormais, les mesures prises au radiamètre prouvent l’efficacité du dispositif créé par l’équipe de Windsor. À ce jour, cinq obturateurs Domtar ont été installés. L’objectif est d’en installer sur toutes les jauges pour assurer la sécurité de l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

Projet Domtar.


Ville de Sherbrooke | Appareil de levage pour chenillette à trottoir

  • Organisme public
Détail

Au garage municipal de la Ville de Sherbrooke, les mécaniciennes et mécaniciens doivent faire l’entretien de 21 chenillettes à trottoir Bombardier. Pour cela, les chenillettes doivent être soulevées de terre. Un pont roulant soulevait un côté et un cric permettait d’installer des chandelles. Cette méthode présentait des risques de heurt ou même d’écrasement occasionnés par le renversement de la chenillette. Pour les éliminer, un appareil de levage a été conçu. Il peut être utilisé par une seule personne et est muni de pattes rétractables pour augmenter sa stabilité.

Depuis la mise en place de l’équipement de levage, l’entretien des chenillettes est réalisé beaucoup plus rapidement et facilement. Le travail est plus agréable, moins exigeant physiquement, et les employés se sentent davantage en sécurité.

Projet Ville de Sherbrooke.

Finalistes


Waterville TG inc. | Amélioration électrostatique

  • Grande entreprise
Détail

L’usine de Waterville TG inc. se spécialise dans la conception et la fabrication de joints et de systèmes d’étanchéité. En une journée, la station d’électrostatique est partagée par 24 travailleuses et travailleurs possédant des horaires de travail différents. Ceux-ci doivent effectuer plusieurs mouvements pour prendre des pièces en hauteur. La station de travail n’était pas adaptée à la diversité de grandeurs des travailleurs. Cela entraînait des problèmes musculosquelettiques au niveau des épaules, ainsi que des difficultés d’organisation des équipements et de logistique de travail.

Pour remédier à la situation et favoriser l’accessibilité de toute l’équipe à la station d’électrostatique, un dalot a été creusé. L’entreprise a aussi amélioré l’éclairage et installé un plancher de bois pour atténuer la fatigue des membres inférieurs. Depuis la mise en place de cette amélioration, les travailleurs et travailleuses peuvent effectuer leurs tâches plus facilement et efficacement, ce qui a des retombées considérables dans leur quotidien.

Projet Waterville TG inc.


Ville de Val-des-Sources | Remplissage chenillette à trottoir en hiver

  • Organisme public
Détail

À la ville de Val-des-Sources, les chauffeuses et chauffeurs affectés au déglaçage de trottoirs devaient fréquemment débarquer de leur camion, grimper dans la benne d’abrasifs et pelleter le tout dans le réservoir d’abrasifs de la chenillette. Ces tâches les exposaient au froid et les mettaient à risque de chutes et de blessures au dos.

Pour éliminer à la source ces risques, un godet à déversement automatique a été acquis et modifié à leurs besoins. Grâce à cet ajout, la rétrocaveuse suit la chenillette et la remplit rapidement et sans effort. Désormais, les chauffeurs restent à l’intérieur de leur véhicule et évitent de nombreux risques. D’ailleurs, le godet est maintenant utilisé pour réaliser plusieurs travaux qui nécessitent du pelletage, ce qui facilite le travail de tous et toutes, en été comme en hiver!

Projet Ville de Val-des-Sources

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.