Aller au contenu principal

Côte-Nord – 2023

Catégorie Innovation

Lauréat


Aluminerie Alouette | Gabarit mobile pour peinture au sol 

  • Grande entreprise
Détail

Chaque été, Aluminerie Alouette procède à des travaux de peinture au sol effectués par des étudiants et étudiantes qui prêtent main-forte à l’organisation. Comme la tâche est réalisée de concert avec les activités dans l’usine, il y a une importante coactivité, notamment entre les véhicules et les piétons, et l’ergonomie de travail n’est pas optimale. Pour réduire ces risques, un gabarit en aluminium muni de roues pour son déplacement a été conçu. Puisque l’innovation permet notamment d’éviter la pose de ruban à masquer, les travaux sont maintenant exécutés debout, contribuant ainsi à une meilleure posture de travail tout en étant en contrôle de son environnement.

Aluminerie Alouette, gabarit mobile pour peinture au sol
Photo : Aluminerie Alouette

Finalistes


ArcelorMittal Exploitation minière Canada – Usine de bouletage  | Enrouleur de courroies sur roues 

  • Grande entreprise
Détail

Pour changer les courroies des convoyeurs de l’usine, les mécaniciens d’entretien utilisent un enrouleur de courroies qui est déplacé au moyen d’un chariot élévateur ou d’une chargeuse sur roues. Dans les zones plus restreintes, l’enrouleur de courroies était déplacé à l’aide de tire-forts et d’élingues. Cela entraînait notamment des risques d’effort excessif, de blessures aux mains ou d’être frappé par les élingues ou les tire-forts. Pour remédier à la situation, des roulettes de métal ont été ajoutées sous l’enrouleur de courroies. Les travailleurs roulent maintenant l’équipement jusqu’à l’endroit prévu avec un minimum d’effort! 

ArcelorMittal ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Usine de bouletage, Enrouleur de courroies sur roues 
Photo : ArcelorMittal, Exploitation minière Canada


ArcelorMittal Exploitation minière Canada – Secteur Mont-Wright  | Adaptateur pour pivots de conduite 

  • Grande entreprise
Détail

Plusieurs fois par mois, les travailleurs des ateliers mécaniques doivent remplacer des pivots à rotule sur les camions de production de 240 et 400 tonnes. Pour effectuer la tâche, une masse était nécessaire. Cela entraînait des risques de projection d’éclats, de blessures aux doigts ou au dos et de vibrations importantes dans les mains. Afin d’éliminer les risques à la source et de faciliter l’exécution des travaux, un adaptateur pour pivots de conduite a été conçu. Cet adaptateur permet aux travailleurs de se servir d’un outil à percussion manuelle pour effectuer les travaux et, ainsi, d’éliminer complètement l’utilisation de la masse et de réduire les efforts nécessaires à la réalisation de la tâche.  

ArcelorMittal, Exploitation minière Canada – Secteur Mont-Wright, Adaptateur pour pivots de conduite.
Photo : ArcelorMittal Exploitation minière Canada


ArcelorMittal Infrastructure Canada — Infrastructure portuaire Port-Cartier  | Outil de retenue pour le boulonnage de couteau des équipements lourds

  • Grande entreprise
Détail

Les couteaux des équipements lourds doivent être remplacés régulièrement. Lorsqu’ils effectuaient la tâche, les mécaniciens utilisaient un outil à percussion pour retirer l’écrou tout en maintenant le boulon à tête plate en place avec leurs mains. Comme les rebords du boulon deviennent très coupants en raison de l’abrasion, cela entraînait un risque de blessures, même en portant des gants. Pour éliminer ce risque à la source, un outil composé notamment d’une plaque d’aluminium à laquelle est soudé un embout sphérique a été conçu. Simple et efficace, l’innovation permet de maintenir sécuritairement le boulon en place. 

ArcelorMittal Infrastructure Canada — Infrastructure portuaire Port-Cartier </strong>, outil de retenue pour le boulonnage de couteau des équipements lourds.
Photo : ArcelorMittal Infrastructure Canada


LFG Construction — Sept-Îles  | Table pour installation de feuilles de plomb 

  • Grande entreprise
Détail

Dans le cadre d’un projet à réaliser dans un centre hospitalier, les travailleurs devaient installer des feuilles de plomb sur des murs intérieurs. Les 80 feuilles de plomb étaient lourdes et difficilement manipulables. Cette tâche comportait des risques de blessures musculosquelettiques et de fractures des doigts ou des mains. Pour réduire les risques, une table munie d’un support à roulettes avec freins permettant le déplacement et l’installation des feuilles de plomb a été conçue avant même le début des travaux. Cette innovation a permis aux travailleurs d’accomplir la tâche beaucoup plus rapidement et avec moins d’effort!  

CNESST.
Photo : CNESST

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.