Aller au contenu principal

Capitale-Nationale – 2023

Catégorie Innovation

Lauréats


Steris Canada ULC | Chariot sur rails pour la manutention sécuritaire des pièces au poste de pliage

  • Grandes entreprises
Détail

Auparavant dans l’entreprise, la manutention des pièces de métal entre le poste de la plieuse et le poste de soudage comportait plusieurs risques pour les ouvriers. Après qu’un travailleur ait fait part de ses préoccupations à son employeur, un groupe de travail a été mis sur pied afin de trouver une solution.

Un chariot sur rails permettant de déplacer les pièces entre les deux postes de travail a été développé. Celui-ci permet de placer les pièces à la verticale, éliminant ainsi le risque de heurt durant les déplacements, les chutes de matériel et les problèmes ergonomiques. En plus de libérer de l’espace, le chariot peut aussi être manipulé facilement par une seule personne.

Steris Canada ULC.
Photo : CNESST

Biotero inc. | Unité mobile multifonctionnelle

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Lorsqu’ils avaient à transporter de la terre, les travailleurs de Biotero inc. devaient remplir leur brouette en pelletant à partir d’une remorque. En plus de demander un effort physique important, ceci les obligeait à grimper dans la remorque et à travailler dans des positions inconfortables. Tous ces facteurs les exposaient à de nombreux risques de blessures.

Le président de l’entreprise et l’équipe de production ont donc conçu une unité mobile permettant de transporter la terre sur les lieux de travail et de remplir les brouettes à l’aide d’un convoyeur, sans nécessiter d’efforts physiques de la part des travailleurs. La fatigue et le risque de troubles musculosquelettiques ont ainsi été considérablement réduits.

Biotero inc.
Photo : Biotero inc.

Ville de Québec – Service de la gestion des immeubles | Système de captation à la source des vapeurs d’ammoniac

  • Organismes publics
Détail

Lors de travaux d’entretien et de réparation sur les systèmes à l’ammoniac des arénas, les frigoristes pouvaient être exposés au gaz, même si les systèmes étaient purgés pendant une longue période.

Pour réduire ce risque à la source, les travailleurs et leurs contremaîtres ont élaboré un système de captation en utilisant le système de laveur d’air déjà en place dans les salles mécaniques. Cette innovation permet de raccorder des boyaux flexibles au laveur d’air pour capter, à la source, les vapeurs d’ammoniac lors de travaux d’entretien, de réparation ou de mise en marche des systèmes. Le risque est donc diminué considérablement et les travailleurs disposent d’une protection en cas de fuite d’ammoniac.

Ville de Québec – Service de la gestion des immeubles.
Photo : CNESST

Finalistes


Nucleom | Système N.E.A.R. (No Exclusion Area Radiography)

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

L’inspection par radiographie dans le secteur industriel se fait habituellement à l’aide d’appareils utilisant des isotopes traditionnels. Ceci expose les travailleurs à des rayonnements ionisants et nécessite la mise en place d’une zone d’exclusion d’un diamètre pouvant varier entre 15 m et 50 m. Ces zones sont difficiles à contrôler et un travailleur qui y pénètre s’expose à des risques importants.

L’innovation est un système intégrant un appareil à rayons X, l’imagerie numérique et un mécanisme d’atténuation des rayonnements. Cet appareil permet de réduire considérablement la dose de rayonnement à laquelle les travailleurs sont exposés en plus de réduire la zone d’exclusion à un mètre.

Nucleom.
Photo : Nucleom

Griffe Cuisine inc. | Utilisation de produits de finition à base d’eau

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Malgré le port d’un équipement de protection individuelle et la mise en place de procédures strictes, l’utilisation de produits de finition à base de solvant exposait les travailleurs à des risques importants.

L’employeur, en collaboration avec ses travailleuses et travailleurs, a donc entrepris de remplacer tous ses produits à base de solvant par des produits à base d’eau. Cette transition a nécessité plusieurs essais et ajustements dans les procédés de l’entreprise. En plus d’améliorer la qualité de l’air, les nouveaux produits ont également permis de réduire le nombre de sablages entre les couches ce qui a diminué les risques associés aux mouvements répétitifs.

Griffe Cuisine inc.
Photo : CNESST

Groupe Polyalto inc. | Réaménagement du secteur de l’expédition et de la réception

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Les travailleurs affectés au secteur de l’expédition et de la réception des marchandises étaient exposés au risque de collision avec les chariots élévateurs. Afin d’améliorer la sécurité des travailleurs et des piétons qui avaient à circuler dans ce secteur, l’employeur a complètement revu l’aménagement de celui-ci.

Différentes mesures ont été mises en place pour limiter les déplacements des travailleuses et travailleurs. Des barrières de protection ont également été installées autour des postes de travail. Finalement, la visibilité des chariots élévateurs a été améliorée par l’ajout de feux projetés au sol sur tous les côtés des chariots. Les risques de collision sont maintenant réduits considérablement.

Groupe Polyalto inc.
Photo : CNESST

Vézina électrique inc. (MG2 Énergie) | Cintreuse pour travaux en hauteur (Skybender)

  • Petites et moyennes entreprises
Détail

Les travailleurs de l’entreprise effectuent souvent des tâches en hauteur et doivent régulièrement cintrer des conduits électriques de différents diamètres. Cette tâche doit habituellement être réalisée au sol, mais parfois les travailleurs devaient effectuer les cintrages directement à partir de la plateforme élévatrice ou de la nacelle. Avec les outils traditionnels, cette méthode de travail les exposait à certains risques.

L’innovation, développée en collaboration entre les travailleurs et l’employeur, est une cintreuse qui permet de cintrer les conduits électriques directement sur la plateforme élévatrice. Cet équipement, qui est fixé sur le garde-corps de la plateforme, permet d’accomplir la tâche de façon sécuritaire en limitant les efforts. Grâce à ce nouvel outil, les travailleuses et travailleurs peuvent accomplir leur tâche sécuritairement.

Vézina électrique inc. (MG2 Énergie).
Photo : Vézina électrique inc. (MG2 Énergie)

Ville de Québec – Travaux publics et garage municipal | Bras de levier pour l’ouverture des clés de vannes

  • Organismes publics
Détail

Lors de travaux sur la voie publique, les travailleurs de la Ville de Québec doivent parfois fermer les vannes du réseau d’aqueduc. Cette tâche s’effectue manuellement à l’aide d’une clé. L’ouverture des vannes est parfois difficile et peut exiger des efforts importants. Les travailleurs étaient donc susceptibles de se blesser ou de développer des troubles musculosquelettiques.

Un bras de levier a donc été créé par une firme spécialisée. Cet outil permet d’améliorer l’effet de levier et de réduire la force nécessaire pour ouvrir la vanne. Le risque auquel les travailleuses et travailleurs sont exposés est donc réduit de manière considérable.

Ville de Québec – Travaux publics et garage municipal.
Photo : CNESST

Aidez-nous à améliorer notre site Web

Est-ce que l’information qui se trouve dans cette page vous a été utile?
Nous étudierons vos réponses pour améliorer l’information.
Évitez d’inscrire des renseignements personnels ou en lien avec un dossier. Notez que vous ne recevrez pas de réponse.
Des questions concernant un dossier? Utilisez notre service de demande de renseignements en ligne
Vous souhaitez déposer une plainte? Consultez notre section Plaintes et recours.