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Abitibi-Témiscamingue – 2023

Catégorie Innovation

Lauréats


Produits forestiers Résolu – usine de Senneterre | DAT V2.0 Évaluation PLR

  • Grande entreprise
Détail

Avant d’effectuer des travaux sur la ligne de sciage, les travailleuses et travailleurs doivent procéder au cadenassage des machines afin de s’assurer que toutes les sources d’énergie sont maîtrisées ou réduites à un degré de sécurité acceptable. Afin d’accroître son niveau de fiabilité et de veiller à la sécurité des travailleuses et travailleurs, le système de vérification du cadenassage de l’usine a été amélioré. Il a été entièrement raccordé à un automate de sécurité. Le DAT V2.0 Évaluation PLR permet une vérification plus fiable et plus efficace de l’isolement de toutes les sources d’énergie à l’aide d’un seul bouton lors du cadenassage de la ligne de sciage.

Produits forestiers Résolu – usine de Senneterre.
Photo : CNESST

Ville de Val-d’Or – Travaux publics | Procédure de travail pour le changement de couteau de 12 pieds sur un chasse-neige à sens unique

  • Organisme public
Détail

Pendant la saison hivernale, les travailleuses et travailleurs doivent remplacer les couteaux des chasse-neige à sens unique. Auparavant, cette tâche était effectuée manuellement par deux personnes sans appareil de levage. Cela demandait des efforts excessifs pour soulever le couteau de 243 livres et entraînait des risques liés aux pincements, aux coincements ainsi qu’à l’ergonomie en raison de la posture de travail contraignante au sol.

Afin de réduire ces risques, une procédure de travail spécifique à cette tâche a été élaborée. Deux plaques de levage sur lesquelles des œillets ont été installés pour déplacer le couteau sont désormais utilisées. L’innovation a permis une grande amélioration de l’ergonomie et les travaux nécessitent moins d’efforts.

Ville de Val-d’Or – Travaux publics.
Photo : CNESST

Finalistes


ASDR Canada inc. | Manipulateur de conteneur maritime

  • Grande entreprise
Détail

À l’usine de Malartic, des travailleuses et des travailleurs doivent déplacer des conteneurs maritimes pesant environ 5 800 kg afin de les modifier et de les peinturer. Auparavant, la tâche était exécutée à l’aide de deux chargeuses sur roues et de signaleurs. Cela entraînait des risques que le conteneur chute et frappe les travailleuses et travailleurs.

Pour remédier à la situation, un système d’attache a été conçu pour permettre de déplacer le conteneur à partir du sol au moyen d’une seule chargeuse sur roues et de roues amovibles qui sont installées à l’autre extrémité. Cette nouvelle façon de faire, qui nécessite moins d’employés, facilite le déplacement des conteneurs maritimes sans avoir à utiliser d’autres types d’équipements, tout en rendant la tâche plus sécuritaire et efficace.

ASDR Canada inc.
Photo : CNESST

Chantiers Chibougamau ltée, scierie de La Sarre | Chariot motorisé pour le transport des scies et des guides

  • Grande entreprise
Détail

À la suite de l’installation d’une nouvelle ligne de sciage, les limeurs de l’atelier d’affûtage, situé au sous-sol, se sont retrouvés à devoir manipuler plus de scies et de guides. Leur transport s’effectuait manuellement d’un endroit à l’autre dans l’usine. Cela entraînait des risques de chutes, de coupures et de troubles musculosquelettiques. Pour remédier à la situation, un chariot motorisé électrique qui permet de transporter les scies et les guides a été conçu. Un nouvel appareil de levage (monte-charge) a également été installé pour permettre le déplacement du chariot d’un étage à l’autre. Chaque fois qu’un changement de scie est nécessaire, les travailleuses et travailleurs ont dorénavant recours au chariot motorisé pour manutentionner sécuritairement le matériel de leur atelier jusqu’à l’endroit requis.

Chantiers Chibougamau ltée, scierie de La Sarre
Photo : CNESST

Eldorado Gold Québec, Complexe minier Lamaque | Système de communication pour le tableau des plaques d’identification entre le site Lamaque et le site Sigma

  • Grande entreprise
Détail

À la mine Lamaque, deux portails, situés à 2,5 km l’un de l’autre, sont utilisés pour la descente sous terre. Les travailleuses et travailleurs peuvent utiliser l’un ou l’autre de ces accès sous terre, ce qui constitue un enjeu de sécurité lors du dénombrement et de l’évacuation du personnel avant un sautage.

Pour éliminer le risque que des travailleuses et travailleurs puissent se trouver sous terre au moment d’un sautage, un système de communication automatisé (protection à clé) reliant les tableaux des plaques d’identification des deux emplacements a été élaboré et adapté en collaboration avec un fournisseur. Ce système de communication électronique est protégé et actualisé selon les dernières technologies en matière de cadenassage et intègre également le système de détection des lampes de mineur (IMAGINE). Cette innovation permet d’éviter toute erreur humaine au moment de vérifier qu’il n’y a plus de travailleuses et travailleurs sous terre.

Eldorado Gold Québec, Complexe minier Lamaque.
Photo : Eldorado Gold Québec, Complexe minier Lamaque

Goldcorp Canada Ltd., site Éléonore | Garde/passerelle pour travail sur broyeur

  • Grande entreprise
Détail

À l’usine de traitement du minerai, les revêtements à l’intérieur du broyeur à boulets doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. Les travailleuses et les travailleurs doivent les déboulonner à partir de l’extérieur du broyeur, et la configuration d’origine ne permet pas d’effectuer les travaux à partir du sol. Les protecteurs de maintien à distance doivent donc être retirés et une plateforme de travail temporaire doit être installée. Cela nécessite plusieurs heures de travail, entraîne des risques de chutes, de coincements et de troubles musculosquelettiques lors du déplacement de gros morceaux, et crée un trou ouvert en bordure du broyeur.

Pour réduire ces risques, un garde/passerelle pour travail sur broyeur a été conçu. Les protecteurs de maintien à distance sont descendus en moins d’une heure et se transforment facilement en passerelles solides avec des garde-corps. Désormais, les travaux sont effectués plus sécuritairement et rapidement sans créer d’ouverture (trou ouvert), avec une meilleure ergonomie, et nécessitent moins de manipulations.

Goldcorp Canada Ltd., site Éléonore.
Photo : CNESST

IAMGOLD Corporation, mine Westwood | Projet de cabine sécurisée sur certains types d’équipements miniers tels que « Boltec » et chargeuse-navette

  • Grande entreprise
Détail

L’un des plus grands risques pour les travailleuses et travailleurs de la mine Westwood est d’être heurtés par des roches à la suite d’activités sismiques. Malgré leur robustesse, les équipements ne sont pas adaptés aux importantes projections de roches qui peuvent survenir.

Afin de diminuer ce risque, un projet de cabine sécurisée a été conçu. Des vitres pare-balles ayant une résistance élevée au choc, des cadres de vitre renforcés et des grilles de protection ont notamment été ajoutés sur certains types d’équipements miniers. Des analyses et des essais destructifs ont été effectués afin de valider et de quantifier la résistance des composantes critiques des cabines. L’innovation permet ainsi d’accroître la sécurité des travailleuses et travailleurs dans les zones à risques sismiques.

IAMGOLD Corporation, mine Westwood.
Photo : IAMGOLD Corporation, mine Westwood

Machines Roger International inc. | Enrouleur-dérouleur de câble carottier mécanisé

  • Grande entreprise
Détail

La manipulation des rouleaux de câble carottier des foreuses au diamant est une tâche difficile pour les travailleuses et travailleurs en raison du poids et de la forme ronde du tambour (bobine). Le poids d’un tambour et d’un câble de 500 mètres est d’environ 300 livres. Cela entraîne des risques de blessures musculosquelettiques ainsi que d’écrasement des doigts et des mains.

Pour éliminer ces risques, un enrouleur-dérouleur de câble carottier mécanisé a été conçu. Le vieux câble est enroulé sur un tambour en bois à l’aide d’un moteur à câble carottier en utilisant l’énergie hydraulique de la foreuse. Le câble neuf est enroulé sur le tambour de la foreuse grâce à son moteur. La tâche n’est donc plus exécutée manuellement. L’innovation permet d’accroître la sécurité des travailleuses et travailleurs et leur demande moins d’effort.

Machines Roger International inc.
Photo : Machines Roger International inc.

Mine Canadian Malartic | Accessoires pour l’entretien des camions de production 793F

  • Grande entreprise
Détail

Mine Canadian Malartic possède une flotte de 34 camions de type CAT 793F pour transporter le minerai. Comme tous les véhicules, ces camions, qui sont très imposants, nécessitent des travaux d’entretien et de réparation. Auparavant, lorsque des pièces devaient être installées sous la benne de 52 tonnes, les mécaniciens devaient d’abord retirer la benne pour pouvoir manipuler les pièces à l’aide d’un pont roulant. Cette étape, qui pouvait prendre jusqu’à 24 heures, comportait des risques (chute, zone de travail difficile d’accès, surface de travail irrégulière, etc.).

Trois accessoires pour l’entretien des camions ont donc été conçus : un escalier d’accès au compartiment central, une plateforme pour travaux à l’arrière du camion et un palan mobile utilisable avec la benne en position levée. En plus d’éliminer les risques liés aux chutes et à la manipulation de pièces lourdes, ces outils augmentent l’efficacité des travaux. L’innovation permet ainsi d’éliminer une étape à risque, soit le retrait de la benne, pour la remplacer par des solutions élaborées sur le terrain!

Mine Canadian Malartic.
Photo : CNESST

Norbord inc., usine de La Sarre | Nouvelle méthode de cadenassage des têtes de formation

  • Grande entreprise
Détail

Le cadenassage, qui permet de s’assurer que toutes les sources d’énergie sont maîtrisées ou réduites à un degré de sécurité acceptable avant de procéder à un travail sur une machine, comportait un grand risque d’erreurs à l’usine La Sarre. Les travailleuses et travailleurs devaient installer plus d’une quarantaine de cadenas et faire plus d’une quarantaine de mises à énergie zéro dans des conditions qui n’étaient pas toujours optimales.

Pour remédier à la situation, une nouvelle méthode de cadenassage des têtes de formation a été élaborée en réunissant les disjoncteurs locaux de 12 équipements à un même endroit. Ainsi, le nombre de cadenas est passé de 48 à un total de quatre. Un système d’essai de démarrage intégré ainsi que des indicateurs lumineux confirmant la validation ont été installés. L’innovation a permis de réduire le risque d’erreurs, de diminuer le nombre de sources à cadenasser et d’accroître la sécurité des travailleuses et travailleurs.

Norbord inc., usine de La Sarre.
Photo : Norbord inc., usine de La Sarre

Uniboard Canada inc., usine de Val-d’Or | Chariot de transport pour rouleau

  • Grande entreprise
Détail

Le rouleau d’une ponceuse, qui pèse environ 2 000 livres, doit être changé régulièrement. Auparavant, le chariot élévateur permettait de transporter directement le nouveau rouleau vers la ponceuse. À la suite de l’installation d’un plancher surélevé dans l’usine, le chariot élévateur ne pouvait plus effectuer ce trajet.

Pour remédier à la situation, un chariot de transport a été conçu. Le rouleau est sorti de son emplacement d’entreposage avec un chariot élévateur, puis est déposé sur le chariot de transport qui se trouve sur le plancher surélevé. Le matériel est ensuite apporté à l’endroit requis. L’innovation a permis de réduire les risques de blessures liées à des positions de travail contraignantes et de garder les rouleaux en bon état.

Uniboard Canada inc., usine de Val-d’Or.
Photo : CNESST

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