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Lauréats et finalistes nationaux 2024

Découvrez les finalistes 2024 des catégories Innovation, Leader, Éducation et Proaction.

Les 13 lauréats nationaux ont été dévoilés lors de la cérémonie nationale officielle en mai 2024.

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Catégorie Innovation

Lauréats nationaux

Petites et moyennes entreprises

Les Industries Tekad inc.

Or

Les Industries Tekad inc.
Extraction des poussières du dépoussiéreur

Les poussières aspirées par le dépoussiéreur de l’entreprise tombaient dans deux bacs au niveau du sol à l’extérieur. Deux travailleurs devaient par la suite les vider dans un conteneur à l’aide d’un chariot élévateur. Cette tâche comportait plusieurs risques : des risques de blessures musculosquelettiques, un risque de contusion à la tête et un risque lié à la cohabitation du chariot élévateur et du piéton. Pour éliminer les risques présents, l’entreprise a installé un système d’extraction sous le dépoussiéreur. Ce système, facile d’installation et à faible coût, a amélioré le processus de collecte des poussières, tout en éliminant les risques de blessures.

Biotero inc.

Argent

Biotero inc.
Unité mobile multifonctionnelle

Lorsqu’ils avaient à transporter de la terre, les travailleurs de Biotero inc. devaient remplir leur brouette en pelletant à partir d’une remorque. En plus de demander un effort physique important, ceci les obligeait à grimper dans la remorque et à travailler dans des positions inconfortables. Tous ces facteurs les exposaient à de nombreux risques de blessures.

Le président de l’entreprise et l’équipe de production ont donc conçu une unité mobile permettant de transporter la terre sur les lieux de travail et de remplir les brouettes à l’aide d’un convoyeur, sans nécessiter d’efforts physiques de la part des travailleurs. La fatigue et le risque de troubles musculosquelettiques ont ainsi été considérablement réduits.

Ferblanterie Boily

Bronze

Ferblanterie Boily
Table à bascule pour la manutention des feuilles de tôle

Les travailleurs doivent régulièrement transporter manuellement des feuilles de tôle de différentes dimensions entre le support de rangement et la cisaille. La dimension et le poids des feuilles, de même que le caractère répétitif de la tâche, entraînaient des maux de dos et d’épaules importants chez les travailleurs et travailleuses.

Pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques, une table à bascule a été conçue par l’employeur et les travailleurs. Ces derniers n’ont maintenant qu’à glisser les feuilles dans l’innovation à partir du support. Les feuilles de tôle sont ensuite basculées à l’horizontale avant d’être glissées de nouveau vers la cisaille.

Grandes entreprises

Steris Canada ULC

Or

Steris Canada ULC
Chariot sur rails pour la manutention sécuritaire des pièces au poste de pliage

Auparavant dans l’entreprise, la manutention des pièces de métal entre le poste de la plieuse et le poste de soudage comportait plusieurs risques pour les ouvriers. Après qu’un travailleur ait fait part de ses préoccupations à son employeur, un groupe de travail a été mis sur pied afin de trouver une solution.

Un chariot sur rails permettant de déplacer les pièces entre les deux postes de travail a été développé. Celui-ci permet de placer les pièces à la verticale, éliminant ainsi le risque de heurt durant les déplacements, les chutes de matériel et les problèmes ergonomiques. En plus de libérer de l’espace, le chariot peut aussi être manipulé facilement par une seule personne.

Produits forestiers Résolu – Scierie de Mistassini

Argent

Produits forestiers Résolu – Scierie de Mistassini
Synchronisateur de chaînes à attachement

Les scieries utilisent différents types de démêleurs pour trier les pièces de bois. Ces démêleurs fonctionnent à l’aide de chaînes qui, parfois, se désynchronisent lorsque des morceaux de bois s’y coincent. L’intervention d’un mécanicien ou d’une mécanicienne dans le démêleur était alors nécessaire. Cette intervention exigeante dans la zone dangereuse d’une machine comportait plusieurs risques.

Pour éliminer les risques liés à ce type d’intervention, un outil a été conçu par une équipe de mécaniciens et le représentant à la prévention. Cet outil est placé dans le démêleur à l’aide d’une perche pour bloquer la chaîne désynchronisée. Ensuite, les travailleurs et travailleuses peuvent actionner manuellement le démêleur pour resynchroniser rapidement les chaînes sans avoir à intervenir dans le démêleur.

Innergex inc.

Bronze

Innergex inc.
Station de soudage sécuritaire

À l’atelier d’Innergex, une entreprise spécialisée dans la production d’énergie verte et l’entretien d’éoliennes, les travailleuses et travailleurs devaient régulièrement réaliser des tâches de soudure pour remettre à neuf des pistons de freins d’éolienne. Cela entraînait de nombreux risques en santé et sécurité du travail liés à la poussière, à la fumée nocive, aux incendies, à l’électrocution, aux brûlures par projection de métal en fusion, aux brûlures oculaires et aux lésions ergonomiques dues à la nature répétitive des manœuvres.

Pour éliminer ces risques, un poste de soudure automatique a été inventé. Le piston est placé dans une enceinte fermée où la soudure est réalisée par un mécanisme tout en gardant la travailleuse ou le travailleur protégé. La captation de la fumée est également plus efficace et complète. La mise en place de cette innovation a permis d’offrir un environnement de travail plus sécuritaire, d’augmenter la productivité et de diminuer les coûts d’entretien des éoliennes.

Organismes publics

Ville de Lévis

Or

Ville de Lévis
Système de rinçage du réseau d’aqueduc pour les véhicules de service

Lors du rinçage du réseau d’aqueduc à la Ville de Lévis, les travailleuses et les travailleurs devaient, plusieurs fois par quart, se stationner en marge de la voie publique, débarquer de leur camionnette et passer à l’arrière du véhicule pour prendre des outils. De plus, ils devaient manipuler une conduite qui propulse l’eau avec une pression de 40 à 100 lb par pouce carré. Cela entraînait de nombreux risques, comme d’être embouti par les automobilistes, de se faire frapper par les mouvements du boyau, ou même de causer des dérapages ou des chutes auprès des usagers de la route étant donné la chaussée glissante.

Pour réduire ces risques, un système de rinçage du réseau d’aqueduc a été installé sur les véhicules de service affectés à cette tâche. La boîte en métal contenant le système est munie d’un panier diffuseur, qui permet de disperser l’énergie de l’eau et de la laisser couler sous la camionnette. De plus, il est possible d’y ranger la conduite et les outils nécessaires à l’opération de rinçage. Désormais, le rinçage du réseau d’aqueduc est beaucoup plus sécuritaire pour les travailleurs. Ces derniers restent en sécurité à l’avant de leur véhicule et ne sont plus exposés à un jet d’eau aussi puissant. L’eau reste en bordure de route et n’a pas de vélocité. Le véhicule est également plus visible grâce à la signalisation fixée à l’arrière ainsi qu’à l’utilisation des cônes.

Ville de Trois-Rivières

Argent

Ville de Trois-Rivières
Support de lances

Lors de pratiques d’utilisation d’autopompes par les pompiers de la Ville de Trois-Rivières, il fallait un pompier par lance (porte-lance) pour manœuvrer les tuyaux remplis d’eau et sous pression. La possibilité de se faire heurter par la lance et les chutes de même niveau étaient des risques auxquels les travailleurs étaient constamment confrontés. De plus, l’utilisation de plusieurs lances par plusieurs pompiers à proximité augmentait le risque d’accident causé par la manipulation de l’équipement. Un support de lances a donc été créé. Lors des pratiques, huit lances peuvent être fixées sur le support. Cet outil permet de valider les calculs de l’opérateur de façon sécuritaire et de former plusieurs pompiers en même temps. L’innovation permet à la fois d’éliminer complètement les risques de blessures et de rendre la formation plus efficace.

École de technologie supérieure

Bronze

École de technologie supérieure
Armoires adaptées pour l’entreposage et la recharge sécuritaire des batteries au lithium ionique polymère

Les travailleurs et les étudiants doivent régulièrement faire l’usage de batteries LiPo pour la conception de projets, ce qui entraînait un risque d’emballement thermique. Afin de réduire ce risque, deux types d’armoires adaptées, comportant une double paroi en acier et une paroi en fibre de verre, ont été créées. L’une d’entre elles est munie d’un système de détection de la chaleur qui enclenche un mécanisme permettant le relâchement de sable afin d’éteindre le feu. Entièrement réalisé à l’interne, le local où elles sont situées est muni de caméras et d’un système de ventilation séparé pour diriger les fumées vers l’extérieur en cas d’incendie. Désormais, l’entreposage des batteries LiPo se fait de façon plus contrôlée et sécuritaire.

Finalistes nationaux

Les finalistes nationaux de cette catégorie sont les lauréats régionaux 2023. Nous vous invitons à les découvrir sur la page des lauréats et finalistes régionaux 2023.

Catégorie Leader

Lauréats nationaux

Travailleurs ou travailleuses

Antoine Zuchoski

Antoine Zuchoski
Agent de prévention en santé et sécurité du travail
Domtar – Usine de Windsor

Employé au sein de l’usine Domtar de Windsor depuis 23 ans, Antoine Zuchoski a été élu par ses pairs à l’automne 2014 à titre de représentant syndical des employés en SST. Membre actif du comité paritaire, il fait avancer les choses en occupant plusieurs rôles comme celui d’accompagnateur et de formateur de nouveaux travailleurs et travailleuses. Cet homme de confiance a à cœur la prévention des risques psychosociaux et les maladies professionnelles, et les employés savent pouvoir compter sur lui pour toutes situations. Par ses paroles et ses actions, M. Zuchoski est un exemple d’agent de changement et joue un rôle central dans le renforcement de la culture SST au sein de l’organisation.

Représentants d’employeur ou représentantes d’employeur

Mirley Menezes Garcia

Mirley Menezes Garcia
Directrice ressources humaines et santé, sécurité au travail
Systèmes de sécurité Paradox ltée

Avec une expérience de plus de 20 ans couvrant divers domaines, Mirley Menezes Garcia se distingue en tant que directrice des ressources humaines chez Systèmes de sécurité Paradox limitée, en alliant compétences techniques et qualités humaines. Animée par l’ambition de créer un environnement de travail stimulant et motivant pour les membres du personnel, elle a su concrétiser de nombreuses réalisations. Dévouée, elle a développé une méthode qui a considérablement amélioré l’organisation et la sécurité du lieu de travail. Sa gestion proactive a conduit à des améliorations notables en SST, en éliminant les accidents depuis 2019. Parallèlement, sa capacité à cultiver l’empathie et la confiance lui a permis d’être à l’écoute des employés, favorisant ainsi grandement le bien-être psychologique et émotionnel des travailleurs et travailleuses.

Finalistes nationaux

Travailleurs ou travailleuses

Gabriel St-Onge

Gabriel St-Onge
Technicien en électrodynamique et formateur
ArcelorMittal Exploitation minière Canada S.E.N.C.

Allant de technicien en instrumentation à délégué SST, en passant par technicien en électrodynamique, Gabriel St-Onge, avec sa polyvalence, s’impose comme une figure de référence dans son domaine. Ses sept ans d’expérience chez ArcelorMittal combinés à ses grandes qualités de communicateur font de lui une ressource essentielle tant pour les gestionnaires que pour les travailleurs et travailleuses dans l’élaboration, la mise en place et le maintien des procédures de travail sécuritaires. Collaborateur et positif de nature, par sa contribution en SST, il a aidé à réduire drastiquement le nombre d’accidents au travail. Dynamique et disponible, il a participé activement au développement et à l’implantation d’une norme corporative et a mis en place un processus d’inspection et de certification d’équipement électrique

Jonathan Gagnon

Jonathan Gagnon
Technicien électrique
Produits forestiers Résolu

Jonathan Gagnon est technicien électrique en chef chez Produits forestiers Résolu depuis 15 ans. Il se distingue par sa créativité et par sa capacité à faire face aux défis. Ingénieux et fort d’idées novatrices, M. Gagnon sort des sentiers battus. Comme fruits de ses réalisations, on peut compter la conceptualisation d’un panneau complet de travaux à chaud très sophistiqué et le développement d’un panneau de cadenassage intelligent. Son désir d’amélioration en continu en SST fait de lui une source de motivation pour ses collègues. Quant au résultat, il a notamment contribué à améliorer la gestion du risque en sécurité incendie et a globalement rendu son milieu de travail plus sécuritaire pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses.

Maxime Pineault

Maxime Pineault
Tôlier
Rolls-Royce Canada ltée

Tôlier chez Rolls-Royce Canada depuis 15 ans, Maxime Pineault est aussi le vice-président syndical en santé et sécurité de son organisation depuis 2020. Déterminé, il inspire ses collègues par sa soif d’apprendre et par ses nombreux accomplissements. Pour M.  Pineault, la prévention de risques au travail constitue une véritable préoccupation c’est pourquoi il a mis en place des actions concrètes telles que l’amélioration d’un comité d’entraide pour les risques psychosociaux, l’installation de kiosques d’information et l’organisation d’un dîner-conférence en SST. Par son enthousiasme et son charisme, il encourage les membres de son équipe à être plus attentifs et à rendre l’environnement de travail plus sécuritaire en posant des gestes proactifs ainsi qu’en surmontant des obstacles au quotidien.

Serge Dupuis

Serge Dupuis
Technicien mécanique
ALSTOM Transport Canada inc.

Depuis 13 ans, Serge Dupuis est à la fois technicien mécanique et représentant syndical au sein d’Alstom Transport Canada. Impliqué dans divers comités, il défend activement les droits de 200 employés. Très à l’écoute et à la recherche de solutions, il est la première personne à qui les membres du personnel veulent s’adresser en cas de besoin. Pour rendre l’environnement plus sécuritaire, il s’assure entre autres de la mise en conformité de machines et de l’amélioration des procédures, tout en pratiquant de la surveillance quotidienne. Son engagement et sa capacité à collaborer incitent tant la direction que ses collègues à optimiser la SST au travail. Grâce aux efforts de M. Dupuis, l’entreprise a célébré ses trois ans sans accidents.

Représentants d’employeur ou représentantes d’employeur

Frédéric Guay

Frédéric Guay
Conseiller en ressources humaines généraliste
Convivio, coopérative

L’arrivée récente de Frédéric Guay en 2022 au sein de la coopérative en alimentation Convivio a eu une portée remarquable. Avec son leadership exemplaire, il a rapidement favorisé un environnement de travail respectueux, sécuritaire et équitable, tout en améliorant les conditions de travail et en répondant aux besoins des membres du personnel. Grâce à son aptitude à innover et à s’adapter, il a concrétisé des initiatives telles que la mise en place de programmes de prévention et de sensibilisation. M. Guay, tout en étant un modèle d’inspiration et de motivation, incarne des valeurs de santé et de sécurité au travail (SST). En ayant une vision claire, en communiquant efficacement et en mobilisant les parties prenantes, il favorise l’établissement d’une culture proactive de prévention.

Jean-François Routhier Côté

Jean-François Routhier Côté
Directeur technique – SST
FNX-INNOV

Dès son arrivée en poste en 2021 chez FNX-INNOV, Jean-François Routhier-Côté a su démontrer une expertise remarquable dans la résolution de problèmes complexes liés à la santé et à la sécurité au travail en mettant en évidence sa pensée analytique. En tant que leader exceptionnel, il a instigué un changement significatif en intégrant un plan stratégique ambitieux voué à la SST au sein de l’entreprise. Avec une approche holistique, il a instauré un programme de formation interne accessible aux clients, partenaires et concurrents, illustrant ainsi son engagement envers l’amélioration globale de la SST. Grâce à sa gestion habile du changement et à sa flexibilité, M. Routhier-Côté a apporté une contribution positive au sein de l’entreprise.

Natalie Parent

Natalie Parent
Directrice SST, Hygiène industrielle, Sûreté et Protection des installations
ArcelorMittal Exploitation minière Canada S.E.N.C.

Ayant dans son bagage une solide expérience technique liée aux domaines de l’hygiène industrielle et des maladies professionnelles, Natalie Parent a été désignée directrice SST en hygiène industrielle chez ArcelorMittal en 2020. Ambassadrice de la SST et du mieux-être, elle organise dans sa région des soirées thématiques en SST depuis plus de 15 ans. Sa passion et sa détermination ont contribué à renforcer la culture SST de l’entreprise, notamment par la mise en place de formations et de programmes en SST ainsi que d’un plan complet du registre des risques. Reconnue pour son humanité exceptionnelle, Mme Parent établit des relations de confiance avec ses collègues, influençant positivement le développement d’une culture SST durable.

Patrick Bergeron

Patrick Bergeron
Surintendant mécanique et fabrication
Audet & Knight

Ayant assumé diverses responsabilités au sein de l’entreprise depuis 2005, c’est en 2022 que Patrick Bergeron a accédé au poste de supervision de l’ensemble des mécaniciens chez Audet & Knight. Sa volonté de réduire les risques à la source ainsi que son apport quant à la santé et à la sécurité au travail se font ressentir au sein des équipes. Son attitude proactive lui a permis de mettre en place des optimisations significatives telles que celles concernant les postes de travail et un programme de cadenassage. L’implication de M. Bergeron au sein de l’entreprise a renforcé le respect des mesures de sécurité et du programme de prévention, entraînant une diminution de la fréquence des accidents des travailleurs et travailleuses de manière considérable.

Catégorie Éducation

Lauréat national
Observatoire de la formation professionnelle du Québec</strong>, Journal interactif du comité Santé, sécurité et bien-être

Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Journal interactif du comité Santé, sécurité et bien-être

Lancé par le comité en santé, sécurité et bien-être de la formation professionnelle (FP) en 2022 , le journal interactif a pour objectif de contribuer au développement d’un milieu éducationnel sain et sécuritaire. Il favorise les pratiques d’enseignement des savoirs de prévention pour les étudiants de la FP. Le projet s’inscrit dans une grande volonté de partage des ressources et des outils pour soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être au sein de la FP. La création de cet outil en ligne gratuit a nécessité l’apport de plusieurs membres du personnel pédagogique, ainsi que la contribution significative de plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants. Ces derniers ont participé à l’ensemble des étapes du projet, en proposant et en créant de nouvelles ressources afin de bonifier le contenu du journal. Accessible, le journal est maintenant mis de l’avant dans plusieurs universités, offrant ainsi la possibilité à d’autres étudiants et étudiantes d’intégrer les ressources proposées à leurs propres pratiques d’enseignement.

Finalistes nationaux
Campus Notre-Dame-De-Foy

Campus Notre-Dame-De-Foy
Identifiez-vous! Au nom de la loi.

Créé et mis en place par le département de thanatologie, le projet Identifiez-vous! Au nom de la loi vise à instaurer auprès des étudiantes et des étudiants du collégial des apprentissages en santé et sécurité du travail (SST) de manière amusante et très concrète. En effet, par une approche sur le terrain, les élèves sont amenés à développer leur sens de la gestion et de l’amélioration des situations à risques. Les étudiants doivent non seulement identifier les risques présents au sein de leur établissement scolaire, mais également effectuer des recherches, interpréter des résultats, apporter des mesures correctives à l’échelle du collège et réfléchir à des moyens de prévention efficaces. À long terme, ce projet stimulant permettra le développement d’un excellent réflexe d’identification des risques en SST pour tous les étudiants et étudiantes. Durable, cette démarche de prévention fera partie de la programmation du collège pour chaque future cohorte d’étudiants.

École De Léry-Monseigneur-De-Laval

École De Léry–Monseigneur-De-Laval
Jeunes Engagés

La création du groupe Jeunes Engagés vise à aider les élèves du primaire à aiguiser leur sens des responsabilités et de l’engagement envers leur environnement scolaire. Instauré par des membres du personnel éducatif, ce projet a pour objectif d’inculquer des valeurs fondamentales en santé et sécurité du travail (SST) à ses jeunes membres en les encourageant à poser des gestes qui améliorent la SST à l’intérieur de leur milieu de vie scolaire. Des notions de SST adaptées à l’âge des élèves y sont enseignées, et ces derniers sont ensuite invités à mettre en pratique leurs apprentissages de façon concrète. Les jeunes s’impliquent au sein de leur communauté scolaire en identifiant les risques de blessures, à travers des actions telles que maintenir les casiers propres, ou encore dégager les corridors pour éviter les chutes. Encadrés par des adultes tout au long des activités, les élèves développent également des habiletés sociales avec leurs pairs. Fiers de contribuer positivement à l’environnement qui les entoure en le rendant plus sain et sécuritaire pour tous, les élèves du groupe sont plus souriants et motivés.

Catégorie Proaction

Lauréat national
Centre de services scolaire De La Jonquière

Centre de services scolaire De La Jonquière
Prévention des risques psychosociaux et développement d'une structure permettant d'offrir des services éducatifs sécuritaires

Ayant à offrir des services éducatifs, des intervenantes et intervenants ont vécu des événements malheureux où ils ont subi des lésions physiques et psychologiques à la suite de situations de violence causées par des élèves en difficulté. La direction générale du centre de services scolaire De La Jonquière et les gestionnaires concernés ont su écouter les préoccupations des intervenants et ont fait de la santé et de la sécurité au travail une priorité organisationnelle. C’est pourquoi un projet, qui consiste à mobiliser et à sensibiliser l’ensemble du personnel scolaire à la prévention, à l’intervention et à la post-intervention en matière de risques psychosociaux, particulièrement lors de crises ou de manifestations de comportements de violence envers les intervenants, a été mis en place. Plusieurs ressources du service éducatif ont été engagées dans la conception et dans la mise en application de nouveaux outils, accessibles pour l’ensemble des établissements du centre de services scolaire. Bénéfique tant pour les élèves que le personnel éducatif, le projet offre une nouvelle structure complète et diversifiée. Bien plus encore, il constitue une nouvelle manière innovante de promouvoir la prévention et d’instaurer une nouvelle vision de la santé psychologique au travail.

Finalistes nationaux
ALSTOM Transport Canada inc.

ALSTOM Transport Canada inc.
Implémentation de la plateforme d'observation SSE pour l'identification des situations à risque

L’installation de la plateforme SSE (santé, sécurité et environnement) est une initiative mise en place grâce à la contribution des gestionnaires et du personnel d’Alstom Transport Canada inc., afin de promouvoir la prévention sur le site. Ce projet structuré vise à résoudre les enjeux quotidiens liés à la santé et à la sécurité au travail en donnant un rôle à jouer à tous les membres de l’organisation. Depuis l’implémentation de la plateforme d’observation SSE, chaque situation signalée est désormais analysée en équipe et peut être transformée en un projet d’amélioration. Désormais, l’équipe SST est prévenue des situations à risque sur le site et peut intervenir rapidement. L’implantation du système et des trois projets en découlant a permis de réduire de façon drastique le nombre d’accidents. Effectivement, aucune situation dangereuse n’a été rapportée depuis la mise en œuvre des projets.

École Saint-Michel – Secteur de l'autisme, CSSDD

École Saint-Michel – Secteur de l'autisme, Centre de services scolaire des Découvreurs
Processus de gestion intégrée des risques psychosociaux

La direction adjointe et le comité de santé et de sécurité du travail de l’école Saint-Michel ont conçu de façon paritaire un processus rigoureux et systématique de la gestion des risques psychosociaux. Le projet vise à éliminer le plus que possible les risques psychosociaux à la source et à réduire considérablement les accidents de travail dans une école qui offre un service spécialisé pour sa clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Le projet, changeant drastiquement les façons de faire, a nécessité la mobilisation des membres du personnel éducatif afin de mettre de l’avant l’entraide et le partage équitable des tâches. La diminution du nombre d’accidents répertoriés et une augmentation de l’engagement du personnel sont parmi les nombreuses retombées positives de ce projet désormais intégré aux activités courantes de l’école.

Hydro-Québec – Direction développement des compétences

Hydro-Québec – Direction développement des compétences
Formation (jeu interactif) : introduction à la santé sécurité au travail

Dans un contexte où les employés constituaient le groupe se sentant le moins concerné par l’évolution culturelle de la santé et de la sécurité au travail (SST), la haute direction a conçu comme solution une formation d’introduction en SST, avec la contribution du syndicat ainsi que d’autres parties prenantes d’Hydro-Québec. Le projet a permis de mettre en place une formation ludique donnant une expérience immersive et interactive à ses apprenants. Le jeu interactif se déploie dans des environnements d’Hydro-Québec et s’inspire de situations de travail réelles de l’organisation. Le processus rassembleur de la création du projet a permis aux différents membres de l’organisation de prendre conscience de la réalité de l’autre. La formation ludique a notamment permis de sensibiliser le personnel aux risques et aux dangers de permettre l’adoption de comportements sécuritaires au travail. Cette initiative encourage chacun des travailleurs et des employeurs à s’impliquer dans la résolution des défis quotidiens de santé et de sécurité au travail.

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval

Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval
L’IUCPQ – ULaval allié contre la violence conjugale

En 2022, l’équipe de prévention en santé, sécurité et mieux-être au travail de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, avec l’aide du comité de direction et des membres du conseil d’administration, a créé un projet, qui prend la forme d’un plan d’action visant à instaurer des mesures de prévention, afin de mieux gérer les situations de violence conjugale au sein de l’établissement. Il contribue à démystifier les tabous et à faire connaître l’enjeu de la violence conjugale et ses impacts. Le projet touche autant les normes du travail que la santé et la sécurité et il inclut divers volets : formation, désignation d’une personne-ressource en matière de violence conjugale, affiches, capsules sur les réseaux sociaux, etc. Ces ressources sont mises à la disposition des personnes intervenantes et des gestionnaires. Par ses diverses actions percutantes en prévention et en sensibilisation, l’Institut travaille à changer les perceptions et se positionne comme un allié de taille dans la lutte contre la violence conjugale.

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