Au travail, identifions les risques et agissons ensemble pour les éliminer.
Des vies bouleversées
En 2021, plus de 93 000 accidents du travail et plus de 12 000 maladies professionnelles ont été enregistrés au Québec. Ces accidents et ces maladies ont eu des conséquences importantes sur la vie des victimes, mais aussi sur celle de leur entourage.
Ian Lavoie, père de famille, est un travailleur du secteur manufacturier. En 2016, il a subi un grave accident du travail qui a fait basculer sa vie en une fraction de seconde. Il témoigne de l’impact que cet accident a eu sur lui et sa famille ainsi que des conséquences, qui sont encore présentes.
Visionner le témoignageParler de santé et sécurité du travail, c’est important!
Parlez de santé et sécurité du travail en participant à la démarche de prévention
La démarche de prévention est réalisée par l’employeur en collaboration avec les membres de son personnel. Encourager la participation des travailleuses et travailleurs à la démarche de prévention est une bonne façon de les faire contribuer à la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail.
La démarche de prévention repose sur les étapes suivantes :
- Identifier : repérer les risques potentiels dans le milieu de travail
- Corriger : prendre les mesures de prévention nécessaires pour éliminer ou corriger les risques
- Contrôler : mettre en place des mesures de contrôle pour empêcher que les risques reviennent
Employeurs, consultez nos outils
Notre Guide de prévention en milieu de travail peut vous aider à mettre en place votre démarche de prévention, laquelle sera utile pour l’intégration de vos nouveaux travailleurs.
Parlez de tous les types de risques en matière de santé et de sécurité
Les travailleuses et travailleurs sont les mieux placés pour identifier les risques d’accident ou de maladies professionnelles qui peuvent être présents dans leur milieu de travail et pour en parler. Les 6 types de risques doivent être pris en compte :
- chimiques
- biologiques
- physiques
- ergonomiques
- psychosociaux
- liés à la sécurité
Travailleuses et travailleurs, participez!
N’hésitez pas à parler à vos collègues, à votre représentant en SST ou à votre employeur pour signaler les situations dangereuses. Vous participez ainsi à identifier les risques et à trouver des mesures de prévention pour les éliminer ou les réduire.
Parlez de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail
Effectuer un diagnostic de la prise en charge SST dans le milieu de travail permet :
- d’établir un portrait des pratiques de prévention en fonction des conditions gagnantes pour la prise en charge en santé et sécurité du travail
- de cibler des actions à prioriser
- d’effectuer un suivi des progrès accomplis en réalisant périodiquement le diagnostic
- de soutenir le dialogue autour de la prévention des risques dans votre milieu
Quand les employeurs, les travailleurs, leurs représentants et les membres du comité de santé et de sécurité se rencontrent et mettent en commun l’information dont ils disposent, ils assurent un diagnostic optimal.
Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, ça concerne tout le monde
Peu importe votre secteur d’activité, vos années d’expérience ou la position que vous occupez, faites une différence en participant activement à la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail.