Aller au contenu principal

Votre santé et votre sécurité comptent pour beaucoup de monde.

Au travail, identifions les risques et agissons ensemble pour les éliminer.

 
 

Des vies bouleversées

En 2020, il s’est produit plus de 94 000 accidents du travail au Québec. Ces accidents ont eu des conséquences importantes sur la vie des victimes, mais aussi sur celle de tous leurs proches (collègues, conjoint, enfants, parents ou amis).

Des personnes qui ont eu un accident du travail ou des proches de personnes accidentées témoignent de leur expérience et des conséquences de cet événement sur leur vie.

Visionner les témoignages

Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, ça concerne tout le monde

Peu importe votre secteur d’activité, vos années d’expérience ou votre position dans l’entreprise, faites une différence en prenant part activement à la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail.

Contribuez à identifier les risques présents dans votre milieu de travail.

N’hésitez pas à en parler. Vous pourrez trouver et mettre en place les solutions qui permettront d’éliminer les risques d’accident.

 

Parler de santé et sécurité du travail, c’est important!

Dans votre milieu de travail…

parlez des risques présents

Connaître et signaler les risques présents sur un lieu de travail, c’est parler de santé et sécurité du travail. Pour pouvoir les reconnaître et en parler, vous devez savoir les identifier. Employeurs, travailleuses et travailleurs, pour vous aider dans cette étape, utilisez l’outil d’identification des risques.

parlez de santé et de sécurité du travail en participant à la démarche de prévention

La démarche de prévention est réalisée par l’employeur en collaboration avec ses travailleurs. Faire participer les travailleuses et travailleurs à cette démarche est une bonne façon de les faire contribuer à la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail. La démarche repose sur les principes suivants : identifier, corriger et contrôler les risques. Employeurs, vous pouvez utiliser notre Guide de prévention en milieu de travail pour vous aider à mettre en place votre démarche de prévention. Avant d’entamer votre démarche, procédez à un diagnostic de la prise en charge de la santé et de la sécurité dans votre milieu de travail.

parlez de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail

Visionnez nos capsules de formation sur la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail. Vous serez ainsi plus familier avec le concept et vous pourrez en parler dans votre milieu de travail. Employeurs, vous pouvez spécifier vos engagements dans le Certificat d’engagement en santé et en sécurité du travail. En les présentant à vos travailleuses et travailleurs, vous aurez une belle occasion de parler de santé et sécurité.

Messages radio

Version enfant

 

Version employeur