Toutes et tous unis contre la discrimination fondée sur le sexe
La discrimination fondée sur le sexe est subtile et souvent involontaire. Les stéréotypes sur le travail des femmes et la non-reconnaissance de leurs compétences créent des écarts salariaux entre les emplois typiquement féminins et les emplois typiquement masculins.
Certaines caractéristiques considérées comme « naturellement » féminines peuvent être sous-estimées dans les milieux de travail, notamment :
- la patience
- l’empathie
- l’écoute
- l’ouverture d’esprit
- la minutie
- la courtoisie
Lorsque ces caractéristiques sont négligées, la valeur des emplois typiquement féminins peut être sous-estimée, et donc se traduire par une moins grande rémunération pour ces emplois.
Par exemple, on accorde parfois une plus grande importance à la force physique associée aux emplois typiquement masculins qu’à la dextérité manuelle des emplois typiquement féminins. Le principe d’équité salariale implique de bien évaluer les emplois en se basant sur des facteurs objectifs pour reconnaître et rémunérer les emplois typiquement féminins à leur juste valeur.
Pour plus d’informations sur la discrimination basée sur le sexe, son histoire et les conséquences qui en découlent, lisez l’article La discrimination basée sur le sexe, ça veut dire quoi?
Des écarts notables encore aujourd’hui
Les femmes gagnent en moyenne 10 % de moins que leurs collègues masculins. Une partie de cet écart salarial est due à la discrimination fondée sur le sexe.
La Loi sur l’équité salariale vise à corriger les écarts salariaux entre les hommes et les femmes.
Veillons à son application!
L’équité salariale permet de reconnaître le travail féminin à sa juste valeur
La Loi sur l’équité salariale contribue à la juste reconnaissance de votre travail et de celui de vos collègues. C’est un droit fondamental pour tous les travailleurs et travailleuses.
Des outils pour vous aider
Vous voulez comprendre les objectifs de la Loi sur l’équité salariale, l’exercice initial ou l’évaluation du maintien? Suivez à votre rythme et sans frais la formation en ligne Objectif : Équité salariale.
Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous offrons un soutien-conseil par téléphone!
Travailleuses et travailleurs
L’évaluation des emplois – Prendre en compte les caractéristiques des emplois féminins
Différents aspects du travail liés aux quatre grands facteurs prévus dans la loi doivent être pris en compte dans l’évaluation des emplois ainsi que les caractéristiques féminines de ces aspects qui sont souvent oubliées.
* La moyenne de l’écart est une donnée de Statistique Canada basée sur la moyenne des écarts salariaux de 2018 à 2022.