Période d’isolement
Une période d’isolement est obligatoire pour les travailleuses et travailleurs qui ont des symptômes de la COVID‑19 ou une infection à la COVID‑19, de même que pour certains travailleurs qui y ont été exposés. Cette période d’isolement s’applique pour les travailleuses et travailleurs dans les milieux de travail hors milieux de soins.
Des mesures spécifiques au milieu de soins de santé ont été émises.
Pour évaluer le besoin et la durée de l’isolement, la travailleuse ou le travailleur doit consulter la page Quand faut-il s'isoler (COVID-19).
Un outil d’évaluation pour connaître les consignes d’isolement est également disponible : Outil d'autoévaluation COVID-19.
Rôle de l’employeur
L’employeur doit :
- privilégier le télétravail lorsque c’est possible
- prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs
- respecter l’ensemble des mesures de prévention relatives à la COVID-19 pour les travailleuses et travailleurs (par exemple : port du masque de qualité, lavage des mains, distanciation physique)
- prévoir des mesures d’isolement en milieu de travail (pauses et périodes de repas isolés loin des autres travailleuses et travailleurs, diminution au minimum du nombre d’interactions et de leur durée).
L’employeur pourrait aussi avoir recours à des tests rapides en complément de l’autosurveillance des symptômes. Le choix du moyen relève du droit de gestion de l’employeur. Les renseignements ainsi recueillis sont de nature confidentielle. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la protection de la confidentialité de ceux-ci.
Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 prévoit l’identification des travailleuses et travailleurs avec des symptômes de la COVID‑19 avant l’entrée sur les lieux de travail.
Les employeurs peuvent devoir mettre en place des mesures de prévention particulières pour les travailleurs et travailleuses ayant contracté la COVID-19 ou ayant été exposé à un cas de COVID-19.
Besoin d'isolement et isolement minimal |
|
Préalable pour un retour sur les lieux du travail | Aucun préalable |
Mesures de prévention particulières au travail |
Privilégier le télétravail, lorsque c’est possible Sur les lieux du travail (jusqu’au 10e jour après le résultat positif de la personne) :
Les normes sanitaires usuelles s’appliquent après le 10e jour en fonction du secteur d’activité. |
Besoin d'isolement et isolement minimal |
|
Préalable pour un retour sur les lieux du travail |
Déclaration de la travailleuse ou du travailleur sur la régression de ses symptômes (toux et mal de gorge) et l'absence de fièvre lors des dernières 24 heures sans la prise de médicaments |
Mesures de prévention particulières au travail |
Privilégier le télétravail, lorsque c’est possible Sur les lieux du travail jusqu’au 10e jour après le résultat positif :
Mesures supplémentaires Rehaussement des mesures d’isolement des travailleuses et travailleurs positifs pour la protection des autres travailleuses et travailleurs :
ET
Mesures exceptionnelles Dans le cas où ces mesures de prévention supplémentaires ne peuvent être mises en place, veuillez communiquer avec nous au 1-844-838-0808 option 1 pour évaluer la faisabilité de mesures exceptionnelles. Les normes sanitaires usuelles s’appliquent après le 10e jour en fonction du secteur d’activité. |