Skip to main content

Période d’isolement

Une période d’isolement est obligatoire pour les travailleuses et travailleurs qui ont des symptômes de la COVID‑19 ou une infection à la COVID‑19, de même que pour certains travailleurs qui y ont été exposés. Cette période d’isolement s’applique pour les travailleuses et travailleurs dans les milieux de travail hors milieux de soins.

Des mesures spécifiques au milieu de soins de santé ont été émises.

Pour évaluer le besoin et la durée de l’isolement, la travailleuse ou le travailleur doit consulter la page Quand faut-il s'isoler (COVID-19).

Un outil d’évaluation pour connaître les consignes d’isolement est également disponible : Outil d'autoévaluation COVID-19.

Rôle de l’employeur

L’employeur doit :

  • privilégier le télétravail lorsque c’est possible
  • prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs
  • respecter l’ensemble des mesures de prévention relatives à la COVID-19 pour les travailleuses et travailleurs (par exemple : port du masque de qualité, lavage des mains, distanciation physique)
  • prévoir des mesures d’isolement en milieu de travail (pauses et périodes de repas isolés loin des autres travailleuses et travailleurs, diminution au minimum du nombre d’interactions et de leur durée).

L’employeur pourrait aussi avoir recours à des tests rapides en complément de l’autosurveillance des symptômes. Le choix du moyen relève du droit de gestion de l’employeur. Les renseignements ainsi recueillis sont de nature confidentielle. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour s’assurer de la protection de la confidentialité de ceux-ci.

Le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 prévoit l’identification des travailleuses et travailleurs avec des symptômes de la COVID‑19 avant l’entrée sur les lieux de travail.

Les employeurs peuvent devoir mettre en place des mesures de prévention particulières pour les travailleurs et travailleuses ayant contracté la COVID-19 ou ayant été exposé à un cas de COVID-19.

Travailleuse ou travailleur asymptomatique ayant eu un contact à la maison avec une personne ayant été confirmée pour la COVID-19.
Besoin d'isolement et isolement minimal
Préalable pour un retour sur les lieux du travail Aucun préalable
Mesures de prévention particulières au travail

Privilégier le télétravail, lorsque c’est possible

Sur les lieux du travail (jusqu’au 10e jour après le résultat positif de la personne) :

  • Port du masque de qualité en tout temps
  • Autosurveillance des symptômes
  • Auto-isolement strict au travail :
    • Endroit de pause ou de repas différents pour cette travailleuse ou travailleur ou ce groupe de travailleuses ou travailleurs
    • Diminuer le nombre et la durée des interactions au minimum
    • Minimiser les contacts par exemple, affecter la travailleuse ou le travailleur à une seule équipe, installation, département ou service

Les normes sanitaires usuelles s’appliquent après le 10e jour en fonction du secteur d’activité.

Travailleuse ou travailleur confirmé positif à la COVID-19
Besoin d'isolement et isolement minimal
Préalable pour un retour sur les lieux du travail

Déclaration de la travailleuse ou du travailleur sur la régression de ses symptômes (toux et mal de gorge) et l'absence de fièvre lors des dernières 24 heures sans la prise de médicaments

Mesures de prévention particulières au travail

Privilégier le télétravail, lorsque c’est possible

Sur les lieux du travail jusqu’au 10e jour après le résultat positif :

  • Auto-isolement strict au travail :
    • Endroit de pause ou de repas différents pour cette travailleuse ou travailleur ou ce groupe de travailleuses ou travailleurs
    • Diminuer le nombre et la durée des interactions au minimum
    • Minimiser les contacts par exemple, affecter la travailleuse ou travailleur à une seule équipe, installation, département ou service
    • Éviter les contacts avec les personnes vulnérables (ex. : personne souffrant d'une maladie chronique immunosupprimée)

Mesures supplémentaires 

Rehaussement des mesures d’isolement des travailleuses et travailleurs positifs pour la protection des autres travailleuses et travailleurs :

  • Respecter en tout temps la distance minimale de 2 mètres ou être séparé par une barrière physique efficace

ET

  • Porter le masque médical en continu
     

Mesures exceptionnelles

Dans le cas où ces mesures de prévention supplémentaires ne peuvent être mises en place, veuillez communiquer avec nous au 1-844-838-0808 option 1 pour évaluer la faisabilité de mesures exceptionnelles.

Les normes sanitaires usuelles s’appliquent après le 10e jour en fonction du secteur d’activité.

Help us improve our website

Was the information on this page helpful to you?
Évitez d’inscrire vos coordonnées personnelles puisque que vous ne recevrez aucune réponse.