Instructrice ou instructeur en sauvetage minier

Talents recherchés

Processus de qualification – Recrutement : 24010RS07030003


Renseignements généraux

Vous êtes une personne dynamique, innovatrice et vous aimez relever des défis? Vous désirez travailler sur des mandats porteurs, diversifiés et significatifs pour l’ensemble de la collectivité québécoise? La fonction publique du Québec offre des emplois réguliers et occasionnels d’instructrice ou d’instructeur en sauvetage minier à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) dans les régions administratives de la Capitale-Nationale et de l’Abitibi-Témiscamingue. Présentement, deux emplois sont à pourvoir au Service du sauvetage minier à Val-d’Or.

L’équipe d’instructeurs en sauvetage minier recherche des candidats provenant de différents domaines et milieux, détenant un bon esprit d’équipe, de la rigueur, de la facilité à communiquer et un sens accru des responsabilités.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 24010BSR07030001 – Instructrice ou instructeur en sauvetage minier. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Vous voulez un emploi stable, la possibilité de concilier le travail et la vie personnelle, des avantages sociaux intéressants, des possibilités de promotion et de mobilité dans les différents ministères et organismes de la fonction publique du Québec? Pour en savoir davantage, consultez le portail Carrières.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi devra agir auprès de personnes travaillant au fond des mines, donner des cours pratiques sur le sauvetage minier, l’usage et l’entretien des appareils de sauvetage et elle sera responsable de l’entretien d’un poste principal de sauvetage et de plusieurs postes secondaires. Si une situation d’urgence se présente, elle sera appelée à se rendre au poste central de sauvetage et à utiliser le véhicule d’urgence pour apporter l’équipement à la mine qui en fera la demande. Elle sera aussi responsable de l’entretien de ces équipements.

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux instructrices ou instructeurs en sauvetage minier, consultez le portail Carrières.

Salaire : 49 566 $ à 58 314 $

Il s’agit de l’échelle en vigueur à la date du début de la période de publication. L’information à jour peut être trouvée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous sera difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.


Profil recherché

Conditions d’admission :

  • Détenir une vaste expérience dans les travaux miniers souterrains, notamment à titre de membre d’une équipe de sauvetage, de coordonnateur en santé et en sécurité du travail, de contremaître, d’infirmier, d’ambulancier, de pompier ou dans toute autre attribution qui aurait permis à la personne candidate d’acquérir des connaissances dans le domaine du sauvetage minier
    • Une personne est également admissible si elle possède une formation pertinente ayant permis d’acquérir des connaissances essentielles dans le domaine du sauvetage minier.
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : À compter du 29 octobre 2018

Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment. Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

Il pourrait y avoir plusieurs séances d'examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription.


Accéder au formulaire d’inscription :

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.


Remplir le formulaire d’inscription :

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celleci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus

Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – Sommaire. À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.


Transmettre les documents permettant de confirmer votre admission, soit :

  • une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne. Dans le cas des attestations d’études collégiales, c’est le relevé de notes qui doit être fourni;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence)

Au moment de votre inscription, vous devez joindre les pièces demandées.

Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton « Soumettre ». Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.


Participer aux séances d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et des documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer une séance d’examens qui se tiendra à Québec et à Val-d’Or.


Obtenir de l’information :

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, au numéro 1 877 639-0744.

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.



La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones.

Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public? Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique

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