Conseil d'administration

​Le conseil d’administration de la CNESST est composé de 15 membres nommés par le gouvernement. Ce nombre inclut la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, qui préside les réunions du conseil. Les autres membres représentent, en parts égales, le milieu des travailleurs et celui des employeurs.

De plus, le ministre responsable du Travail nomme un observateu​r auprès du conseil d’administration. Cet observateur participe aux réunions, sans droit de vote.

Membres du conseil d’administration

Présidente

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  • Manuelle Oudar

    Photo : Marie-Josée Legault
    Mme Manuelle Oudar
    Présidente du conseil d’administration et chef de la direction

  • Avocate de formation et membre du Barreau du Québec depuis 1986, Manuelle Oudar est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval.

    Elle fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 1988, où elle occupe de hautes fonctions dans plusieurs ministères. Exerçant d’abord au sein des minis​tères du Revenu, de la Justice et de l’Environnement, elle se joint ensuite, en 1992, à l’équipe des affaires juridiques des ministères du Travail et de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dont elle devient directrice du contentieux en 1997. Elle coordonne de nombreuses modifications législatives, notamment en matière de normes du travail, d’équité salariale, d’emploi et d’assurance parentale. En 2007, elle est nommée directrice des affaires juridiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Secrétariat à la politique linguistique. Elle est par la suite nommée sous-ministre adjointe aux réseaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2010, puis sous-ministre du ministère du Travail du Québec en 2012. Elle connaît donc bien les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

    Depuis le 1er janvier 2016, Mme Oudar occupe la fonction de présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST. Elle est également membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Membres représentant les travailleurs

  • Kaven Bissonnette

    Photo : À venir
    Me Kaven Bissonnette
    Vice-président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

  • Me Kaven Bissonnette, vice-président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), est nommé en date du 29 janvier 2020 à titre de membre du conseil d'administration de la CNESST, en remplacement de Martin Labbé.

    Me Bissonnette possède un baccalauréat en droit de même qu'un certificat en relations industrielles; il est diplômé de l'École du Barreau du Québec.

    Il milite depuis plus de vingt ans pour les droits des travailleuses et des travailleurs à la CSD, où il a agi notamment à titre d'avocat et de conseiller syndical à la négociation.

  • Benoît Bouchard

    Photo : À venir
    Benoît Bouchard
    Secrétaire général au Syndicat canadien de la fonction publique

  • Benoît Bouchard, secrétaire général au Syndicat canadien de la fonction publique, est nommé en date du 29 janvier 2020 à titre de membre du conseil d'administration de la CNESST, en remplacement de Denis Bolduc.

    M. Bouchard est diplômé en informatique. Il est très impliqué dans le mouvement syndical depuis de nombreuses années; il a notamment occupé la fonction de président du Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec pendant plus de dix ans.

    M. Bouchard siège aux conseils d'administration de la Caisse Desjardins Hydro, de la Maison Tangente, qui accueille les jeunes défavorisés de 18 à 25 ans, et de l'ONG internationale Droit à l'énergie SOS futur, qui lutte pour un meilleur accès à l'énergie durable pour tous.

  • Daniel Boyer

    Photo : À venir
    Daniel Boyer
    Président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

  • Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), est nommé en date du 29 janvier 2020 à titre de membre du conseil d'administration de la CNESST, en remplacement de Serge Cadieux. Depuis 1978, M. Boyer a occupé divers postes à la FTQ, dont ceux de vice-président et de président de son syndicat local, de conseiller syndical au Syndicat québécois des employées et employés de services, puis de secrétaire général.

    M. Boyer est diplômé de l'Université de Montréal en éducation physique et en relations industrielles. Aussi, iI est premier vice-président du conseil d'administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ.

    Il siège au comité exécutif du Congrès du travail du Canada et au conseil général de la Confédération syndicale internationale. Il est aussi membre de l'Office québécois de la langue française et de la Commission des partenaires du marché du travail.

  • Alain Croteau

    M. Alain Croteau
    Directeur – Québec, Syndicat des Métallos, section locale 6254

  • Alain Croteau a obtenu un DEP en métallurgie et a travaillé dès sa sortie des classes dans le domaine du secteur de la fabrication métallique et industrielle.

    Il a fait ses débuts dans le mouvement syndical à compter des années 1980 à titre de délégué syndical pour, par la suite, devenir membre de l’exécutif de sa section locale. Il continue comme représentant syndical en 2005 pour être nommé coordonnateur pour les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine en 2010.

    M. Croteau remplace par la suite l’adjoint au directeur du Syndicat des Métallos en 2014 pour finalement être nommé au poste de directeur québécois le 1er janvier 2016.

  • Jean Lacharité

    Photo : Marie-Josée Legault
    M. Jean Lacharité
    Deuxième vice-président, Confédération des syndicats nationaux

  • Jean Lacharité est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économique de l’Université de Sherbrooke et a enseigné au Département d’économique du Cégep de Sherbrooke de 1978 à 1997.

    Il fait partie du comité exécutif du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke de 1980 à 2004. Il est également secrétaire général du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie de 1997 à 2004 et président de 2004 à 2011.

    Vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2011, il y est responsable du Service de la syndicalisation, du comité confédéral de santé et sécurité au travail, du groupe de travail en santé et services sociaux et des dossiers de l’assurance emploi. Il est membre des conseils d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde de la CSN et du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

  • Simon Lévesque

    Photo : Marie-Josée Legault
    M. Simon Lévesque
    Responsable de la santé et la sécurité, FTQ-Construction

  • Simon Lévesque est diplômé du Pavillon de l’avenir en électricité de construction. Il agit à titre de responsable de la santé et la sécurité à la FTQ-Construction depuis 2015. De 2008 à 2015, il était au service de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité à titre de représentant syndical, puis de 1993 à 2008, il agissait à titre d’électricien sur les chantiers de construction pour divers employeurs de l’industrie.​

  • Caroline Senneville

    Photo : Marie-Josée Legault
    Mme Caroline Senneville
    Vice-présidente, Confédération des syndicats nationaux

  • Caroline Senneville est détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval; elle a également obtenu un certificat en enseignement collégial. Elle cumule plusieurs années d’expérience au sein de diverses organisations. Vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux depuis 2017, elle a été présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec de 2012 à 2017, puis secrétaire-trésorière de 2004 à 2012, et vice-présidente de 2001 à 2004. Elle a aussi été présidente du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Limoilou de 1997 à 2001, coordonnatrice provinciale du secteur Français, langue et littérature du ministère de l’Éducation de 1995 à 1997; ainsi que coordonnatrice du Département de français de 1994 à 1997 et enseignante au Cégep de Limoilou de 1990 à 2001.​

Membres représentant les employeurs

  • Yves-Thomas Dorval

    M. Yves-Thomas Dorval
    Président-directeur général, Conseil du patronat du Québec

  • Yves-Thomas Dorval occupe tour à tour des postes au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, d’une firme internationale de relations publiques, d’une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d’un chef de file en assurances de personnes au Canada, et au gouvernement du Québec, pour une commission d’enquête sur la santé et les services sociaux et à Hydro-Québec.

    Diplômé de l’Université Laval en économique, en relations industrielles et en relations publiques, M. Dorval est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés de même que ARP de la Société canadienne des relations publiques.

  • France Dupéré

    Photo : Marie-Josée Legault
    Mme France Dupéré
    Représentante des employeurs

  • France Dupéré, Fellow CRHA, possède plus de 30 années d’expérience dans la gestion des ressources humaines au sein d’entreprises d’envergure nationale et internationale, dont plus de 25 ans à titre de gestionnaire. Elle est membre du conseil d’administration de la CNESST depuis 2016, de la CSST depuis 2008. Elle a été présidente de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés de 2004 à 2006, représentante du Québec au Conseil canadien de l’Association des ressources humaines de 2003 à 2006, à la Commission des Études de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de 1999 à 2004, au conseil administratif de la fondation de l’ÉTS de 2009 à 2012, puis au conseil d’administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel de 2005 à 2008.

    Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, elle est aussi détentrice d’une certification de coach d’affaires de l’Association mondiale des coaches d’affaires depuis 2010.

  • Patricia Jean

    Photo : Marie-Josée Legault
    Mme Patricia Jean
    Vice-présidente aux finances, Construction Albert Jean ltée

  • Actuellement vice-présidente finances de Construction Albert Jean ltée, Patricia Jean représente la troisième génération de l’entreprise familiale fondée en 1927 qui évolue dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel en tant qu’entrepreneur général.

    Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat en arts de l’Université de Laval.

    Elle a fait ses débuts à la Banque Nationale où elle a exercé différentes fonctions. Elle a joint l’entreprise familiale en 1995, qu’elle a acquise par la suite avec deux autres partenaires. Elle a siégé au conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM), de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) et du Chaînon. Elle est présentement membre du conseil d’administration de la CNESST et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2010.

  • Norma Kozhaya

    Mme Norma Kozhaya
    Vice-présidente à la recherche de l’organisation et économiste en chef, Conseil du patronat du Québec

  • Détentrice d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, Norma Kozhaya travaille au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis septembre 2007. Elle participe aux actions du CPQ auprès de différentes instances où les employeurs sont représentés et contribue à ses interventions, particulièrement par la recherche et la rédaction d’études et de mémoires. Avant de se joindre au CPQ, elle a travaillé comme économiste à l’Institut économique de Montréal, où elle a rédigé de nombreuses publications sur différents sujets liés à la politique publique. Elle a été également chargée de cours au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal.

  • Isabelle Leclerc

    Mme Isabelle Leclerc
    Vice-présidente principale aux ressources humaines, Sollio Groupe Coopératif

  • Isabelle Leclerc possède un diplôme en communication de l’Université du Québec et une maîtrise en administration des affaires de Landsbridge University. Elle est vice-présidente principale aux ressources humaines à la Sollio Groupe Coopératif depuis 2016. De 2011 à 2016, elle a occupé, chez Québecor inc./Québecor Média, le poste de vice-présidente aux ressources humaines, et auparavant celui de directrice principale de la gestion de talents de 2007 à 2011. Elle a également agi à titre de directrice à la rémunération et aux ressources humaines de 2003 à 2007 chez Québecor inc./Québecor World inc. Les 10 années précédentes, elle occupait le rôle de conseillère en rémunération chez Aon Hewitt (anciennement Groupe-conseil Aon) et chez Willis Towers Watson (auparavant Towers Perrin).

  • Charles Milliard

    Photo : À venir
    Charles Milliard
    Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

  • Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, est nommé en date du 29 janvier 2020 à titre de membre du conseil d'administration de la CNESST, en remplacement de Stéphane Forget.

    M. Milliard possède un baccalauréat en pharmacie de l'Université Laval ainsi qu'une maîtrise en administration de HEC Montréal. Il possède une vaste expérience dans le secteur pharmaceutique, de la santé et des sciences de la vie. Il a occupé notamment les postes de vice-président santé et de vice-président stratégie et rayonnement au cabinet de relations publiques NATIONAL, ainsi que de vice-président exécutif chez Uniprix.

    M. Milliard siège aux conseils d'administration du Festival TransAmériques, de l'Orchestre symphonique de Montréal, de la Fondation Armand-Frappier et du Conseil des arts de Montréal.

  • François Vincent

    Photo : À venir
    François Vincent
    Vice-président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)

  • François Vincent, vice-président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), est nommé en date du 29 janvier 2020 à titre de membre du conseil d'administration de la CNESST, en remplacement de Martine Hébert.

    M. Vincent est détenteur d'un baccalauréat en sciences politiques, d'un certificat en droit de l'Université de Montréal, ainsi que d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de HEC Montréal.

    Auparavant, il a notamment occupé les fonctions de vice-président des relations gouvernementales et publiques et de directeur des relations publiques de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec, ainsi que de directeur des affaires provinciales de la FCEI.

Observatrice du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

  • Mme Anne Racine

    Mme Anne Racine

  • Anne Racine a été nommée sous-ministre adjointe au Secrétariat du travail le 27 février 2019, poste qu’elle occupait par intérim depuis le 28 mars 2018. Avant sa nomination, elle occupait, depuis 2016, le poste de directrice générale de la solidarité sociale et de l’action communautaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

    Depuis 2010, au sein du MTESS, elle a exercé différentes responsabilités de gestion dans le domaine de l’élaboration des politiques et des relations intergouvernementales.

    Mme Racine a entrepris sa carrière au sein de la fonction publique en 2001 au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), puis au ministère du Conseil exécutif en tant que conseillère en relations intergouvernementales. Elle a également été conseillère en relations de travail au MSSS.

    Mme Racine détient un baccalauréat en science politique de l’Université Laval et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle détient également un diplôme en administration de l’École nationale d’administration (France).

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