Au sein de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), il existe actuellement deux comités consultatifs − le Comité consultatif des partenaires et le Comité consultatif sur les normes du travail. Ces comités agissent comme tables de consultation où il est possible d’échanger sur les enjeux actuels concernant l’application des lois en matière de normes du travail et d’équité salariale. Le ministre responsable du Travail a l’occasion de s’y entretenir avec plusieurs professionnels provenant de milieux de travail diversifiés.
Le rôle du Comité consiste à donner son avis au ministre ou à la Commission sur toute question relative à l'application de la Loi sur l'équité salariale, qu'il s'agisse du contenu d'un règlement, de la production d'outils ou encore de difficultés de mise en œuvre.
Ce comité est composé de dix membres représentant les personnes salariées non syndiquées et syndiquées de même que les employeurs. Tous ces membres ont été nommés à la suite d'une consultation du ministre responsable du Travail auprès d'organismes représentatifs des employeurs et des personnes salariées. Voici les noms de ces membres :
Le Comité consultatif est appelé à donner son avis au ministre ou à la CNESST sur toute question relative à la Loi sur les normes du travail. Il est l’instance privilégiée pour échanger sur les divers enjeux, qu’il s’agisse du contenu d'un règlement, de la production d'outils ou encore de difficultés de mise en œuvre de la Loi.
Ce comité est composé de dix membres, tous nommés à la suite d'une consultation du ministre auprès d'organismes représentatifs des employeurs et des personnes salariées. Voici les noms de ces membres :