Les Grands Prix santé et sécurité du travail

La CNESST couronne ses lauréats de Montréal

Montréal, le 28 septembre 2018
​​

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis hier soir ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de Montréal. Lors de la soirée, qui a eu lieu au Palais des congrès, quatre entreprises et trois organismes publics ont été récompensés pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même, parfois, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises

PRETIUM PACKAGING | Système de convoyeur pour manchonneuse 31

Les travailleurs devaient vider, plus de 30 fois par jour, des boîtes remplies de petites bouteilles de plastique. Le poids et les dimensions de celles-ci représentaient un risque élevé de troubles musculosquelettiques. L’installation d’un système de convoyeur automatisé a permis de supprimer les mouvements répétitifs à cette étape de la production. Les risques sont donc éliminés à la source.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2QGtti2

Grandes entreprises

GROUPE C. LAGANIÈRE | Une culture SST innovante : 14 ans sans accident

Plusieurs initiatives pour développer une culture d’entreprise proactive en matière de santé et de sécurité du travail (SST) ont été mises en place. L’entreprise a notamment créé une stratégie intitulée « Prévenir au lieu de guérir ». Celle-ci touche de nombreux éléments, dont la formation aux opérations, la qualification des sous-traitants, le mentorat et les simulations d’accidents. Il en résulte une culture de SST forte qui donne lieu à 14 ans sans accident.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2xwXgAZ

Grandes entreprises

L’ORÉAL CANADA INC. | Silence, on roule (Let’s Get Quiet)

De manière à réduire le bruit émis par les jets d’air lors du démêlage des contenants de plastique sur la ligne de production, l’entreprise a installé des buses optimisées. À l’aide de ces dernières, les jets d’air atteignent une vitesse supersonique dont le son n’est pas perceptible par l’oreille humaine. Les travailleurs n’ont donc plus besoin de porter d’équipement de protection individuelle contre le bruit, puisque le danger est éliminé à la source.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2xpsYRw

Grandes entreprises

OLDCASTLE BUILDINGENVELOPE | Système de lumières pour ventouses

Pour éviter qu’un travailleur oublie de réactiver une ventouse pour soulever une charge et que cette dernière blesse des travailleurs en tombant, l’entreprise a conçu un système lumineux permettant de distinguer les ventouses qui sont activées de celles qui ne le sont pas. Celui-ci s’active automatiquement lors de la mise en marche de l’appareil de levage et informe en tout temps les travailleurs du nombre de ventouses activées.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2NnBmLb

Organismes publics

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE MONTRÉAL | Vidéo Ma santé, ma sécurité, j’y vois parce que…

Dans le cadre de l’événement « Grande Tournée santé et sécurité 2017 », une vidéo a été produite avec des employés de divers secteurs de la Société de transport de Montréal. Son objectif était de susciter une réflexion sur l’adoption de comportements sécuritaires. La vidéo fait le parallèle entre les conditions réelles de travail des employés et leur vie personnelle, en insistant sur l’importance d’adopter des gestes sécuritaires dans chaque sphère de la vie.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2PJGk1u

Organismes publics

VILLE DE MONTRÉAL – ARRONDISSEMENT DE VERDUN | Élimination des risques de chute pour les travailleurs de la scène

À la Maison de la culture de Verdun, les techniciens de la scène doivent régulièrement effectuer du travail en hauteur. Des passerelles munies de garde-corps ont été installées pour minimiser la quantité de travail en nacelle et sur escabeau. De plus, un système de descente de projecteurs et de haut-parleurs est contrôlé en régie pour éliminer à la source les risques de chute. Leur installation, de même que celle d’éléments de décor, se fait maintenant à même le sol.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2QGIbWl

Organismes publics

VILLE DE MONTRÉAL – SERVICE DE L’EAU | Utilisation d’une caméra GoPro pour les inspections dans les espaces clos

Pour contrer les difficultés liées aux risques inhérents aux espaces clos, les travailleurs utilisent maintenant une perche ajustable au bout de laquelle il y a une lampe à diode électroluminescente (DEL) ainsi qu’une caméra. Un travailleur contrôle la caméra à distance à l’aide d’une tablette électronique, et un autre manipule la perche. Cette méthode facilite les interventions dans les chambres souterraines.

Photo (libre de droits) : https://bit.ly/2NWK5DC

En route vers la finale nationale

Les sept lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/montreal-2018/​​​​​​​