Invitation aux journalistes

Jonathan Plante sensibilise les jeunes à l’importance de
la santé et la sécurité du travail

Sept-Îles, le 21 septembre 2018
​​

Pour une cinquième année consécutive, la CNESST effectue une tournée de sensibilisation dans les écoles secondaires, les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec.

​​

À cette occasion, Jonathan Plante, un charpentier-menuisier devenu paraplégique après une chute de hauteur sur un chantier de construction, présente une conférence dans laquelle il livre un témoignage touchant et percutant. Il souhaite ainsi provoquer une réflexion pour sensibiliser les futurs travailleurs et travailleuses aux risques et aux conséquences des accidents du travail.

​​

Les 24 et 27 septembre prochains, Jonathan Plante sera dans la région de la Côte-Nord, soit à Havre-Saint-Pierre, à Sept-Îles et à Baie-Comeau. Une personne représentant la CNESST l’accompagnera pour sa conférence à Sept-Îles. Les journalistes sont invités à venir assister à l’une ou l’autre de ces conférences, d’une durée d’environ une heure.

Havre-Saint-Pierre

Date : 24 septembre 2018

Heure : 10 h 54

Lieu : École Monseigneur-Labrie, 1239, rue de la Digue

Sept-Îles

Date : 27 septembre 201​8

Heure : 9 h 10

Lieu : École Manikoutai, 40, rue Comeau

Baie-Comeau

Date : 27 septembre 2018

Heure : 14 h

Lieu : École secondaire Serge-Bouchard, 640, boulevard Blanche

​​

Rappelons que chaque jour au Québec, 28 jeunes sont victimes d’un accident du travail. Les personnes de 24 ans et moins sont particulièrement à risque d’avoir un tel accident, d’abord parce que leur mobilité en emploi est élevée. En effet, les semaines suivant l’embauche sont celles où un travailleur, peu importe son âge, est le plus à risque de se blesser.

​​

Depuis cinq ans, la tournée de sensibilisation de la CNESST a permis de rejoindre près de 27 000 jeunes issus des écoles secondaires, des centres de formation professionnelle et des cégeps de la province.

​​

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes, visitez le site jeunesautravail.com.​​​​​​​​​