Concours de vidéos 2017 de la CNESST

Deux jeunes de la région de Valleyfield remportent un prix

Valleyfield, le 18 mai 2017

À l’issue du cinquième concours de vidéos de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), deux jeunes de la région de Valleyfield ont remporté un prix.

Grâce à leur vidéo intitulée On t’attend, Cédrick et Xavier Provost ont terminé au premier rang dans la catégorie « Jeunes de 24 ans ou moins ne fréquentant pas une école secondaire ou un établissement de formation professionnelle», ex aequo avec une équipe de l’Estrie. Avec cette vidéo qui montre les conséquences néfastes d’un accident du travail, ils souhaitent inciter les jeunes à demander une formation. Cédrick et Xavier Provost remportent ainsi un prix en argent de 1 000 $. On peut visionner la vidéo au http://travaillerensecurite.com/index.php/concours-video-termine.

Rappelons que le concours de vidéos vise à ce que les jeunes deviennent porteurs des messages de prévention en santé et sécurité et que ceux-ci contribuent à faire connaître les conditions minimales de travail à leurs pairs.

Les jeunes et les nouveaux travailleurs : une clientèle plus à risque

Au Québec, 28 jeunes sont victimes d’un accident du travail chaque jour. Les employés de 24 ans et moins sont particulièrement à risque de subir un tel accident, parce qu’ils présentent une mobilité élevée en emploi et que les fonctions qu’ils exercent comportent souvent un cumul de contraintes physiques (manipulation de charges lourdes, travail répétitif, etc.) et organisationnelles (horaires irréguliers, travail de nuit, etc.).

De plus, les jeunes ne connaissent pas toujours leurs droits et responsabilités en matière de normes du travail. Il existe des conditions minimales qui doivent être offertes aux employés concernant, par exemple, le salaire, la paye, l’horaire de travail, les congés, etc. Il est important que ceux-ci soient informés et qu’ils en prennent conscience.