Certification Or décernée à la CNESST
pour la parité femmes-hommes

Québec, le 12 septembre 2018
​​

La présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Mme Manuelle Oudar, est heureuse d’annoncer que la CNESST a reçu hier la certification PARITÉ de niveau Or, lors du Gala de reconnaissance annuel de l’organisme La Gouvernance au féminin.

​​

« Quelle fierté de voir notre engagement et nos actions vers la parité reconnus, et ce, pour une deuxième année consécutive. Plus que jamais engagée dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, la CNESST démontre, avec cette reconnaissance, que l’égalité fait partie intégrante de sa culture et de ses pratiques de gestion. L’adoption, au printemps dernier, de notre Politique en matière de parité et de diversité contribue d’ailleurs déjà à ce que notre volonté en ce sens soit une réalité », a déclaré Mme Oudar.

​​

C’est entre autres sur la base de la répartition des genres au sein de l’organisation ainsi que des nombreuses mesures concrètes mises en place pour l’atteinte de la parité femmes-hommes que la CNESST s’est qualifiée pour l’obtention de cette certification de prestige.

​​

Soulignons que la CNESST se positionne de façon très avantageuse en ce qui concerne la parité entre les femmes et les hommes, et ce, dans toutes les catégories d'emplois. De ce point de vue, la CNESST a un taux de représentativité des femmes en encadrement se situant à 60 %.

Une priorité organisationnelle et gouvernementale

​​

Le 29 mai 2018, la CNESST a adopté sa Politique en matière de parité et de diversité, visant à assurer la représentation paritaire des femmes et des hommes à des postes de responsabilité. La CNESST appuie le principe qu’à compétence égale, la représentation paritaire des femmes et des hommes doit être maintenue, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques, là où les personnes en place disposent d’un pouvoir décisionnel. La politique vise également à valoriser la diversité au sein du personnel, pour refléter les composantes de la société québécoise.

​​

Cette politique s’inscrit dans la foulée de la « Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 », Ensemble pour l’égalité, qui vise le développement d’une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.​