Les heures supplémentaires,
ça se paye à taux et demi

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Respecter les normes du travail, c'est juste normal.

Pour la majorité des salariés, la semaine normale de travail est habituellement de 40 heures.

Les heures travaillées au-delà de celles qui correspondent à la semaine normale de travail doivent être payées au taux du salaire horaire habituel + 50 % de ce montant. Les primes établies sur une base horaire (par exemple, les primes de nuit) ne sont pas considérées dans ce calcul.

Exemple

La semaine dernière, Mathilde a travaillé 42 heures. Elle a donc fait deux heures supplémentaires. Comme sa rémunération correspond à 14 $ l'heure, Mathilde sera payée 42 $ pour ces deux heures supplémentaires, soit 14 $ + 50 % de ce montant pour chaque heure supplémentaire travaillée.

À la demande du salarié, l'employeur peut remplacer le paiement des heures supplémentaires par un congé. Ce congé équivaudra au nombre d'heures supplémentaires effectuées + 50 % du total de ces heures.

Exemple

Pour les deux heures supplémentaires qu'elle a faites, Mathilde obtiendrait trois heures de congé, soit deux heures supplémentaires + 50 % du total de ces heures.

Il faut savoir que les vacances et les jours fériés sont considérés comme des jours travaillés dans le calcul des heures supplémentaires. Pour en savoir plus sur la semaine normale de travail et sur les heures supplémentaires, consultez la page Heures supplémentaires.

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