​​ ​

Des raisons
de faire l’équité salariale

Pour un employeur, il y a des avantages à faire l’exercice d’équité salariale dans son entreprise. En voici 2.

L’amélioration du climat, des relations de travail et de la productivité

Un employeur qui fait son exercice d’équité salariale reconnaît le travail féminin à sa juste valeur. Cette reconnaissance est bénéfique pour l’entreprise, car elle peut contribuer à améliorer le climat de travail et la productivité du personnel. De plus, elle peut amener la fidélisation et la mobilisation, ce qui est un élément d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, un enjeu important sur le marché du travail actuel.

La mise en place d’une politique ou d’une structure salariale

Cet exercice permet aux employeurs de mettre à jour ou de mettre en place une politique salariale et une méthode d’évaluation des emplois, qui tient compte notamment des caractéristiques du travail féminin. Cela permet également à l’entreprise de se donner une structure logique de rémunération et d ’être en mesure de justifier les salaires attribués dans l’entreprise. Cette politique ou structure salariale contribue à simplifier la gestion de la rémunération dans l’entreprise.

Des outils pour vous aider!

La CNESST met à la disposition des employeurs plusieurs outils pour les soutenir dans la réalisation de leurs obligations, notamment le Progiciel pour réaliser l'équité salariale et en évaluer le maintien, un outil de calcul rapide et efficace pour atteindre et maintenir l’équité salariale.

​​​​​