L'équité salariale
pour les employeurs

L’équité salariale, c’est attribuer à des emplois traditionnellement féminins un salaire égal à celui d’emplois traditionnellement masculins de valeur équivalente dans l’entreprise, même si ces emplois sont différents.

La Loi sur l’équité salariale vise à corriger, au sein d’une même entreprise, les écarts salariaux dus à la discrimination fondée sur le sexe à l’égard des personnes qui occupent des emplois à prédominance féminine.

Encore aujourd’hui les tâches accomplies traditionnellement par les femmes sont souvent sous-évaluées ou ignorées au moment de déterminer le salaire. Il est donc important de prendre certaines précautions pour éviter les biais sexistes dans la réalisation des travaux d’équité salariale.

La Loi sur l’équité salariale s’applique à tout employeur dont l’entreprise compte 10 personnes salariées ou plus, qu’elle soit du secteur privé, public ou parapublic.

En tant qu’employeur, vous devez :

  • calculer le nombre de personnes salariées de votre entreprise chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne une moyenne de 10 ou plus
  • réaliser un exercice d’équité salariale lorsque l’entreprise compte 10 personnes salariées ou plus
  • évaluer le maintien de l’équité salariale tous les 5 ans
  • produire votre Déclaration de l’employeur en matière d’équité salariale chaque année

En savoir plus sur la réalisation d’un exercice d’équité salariale et d’évaluation du maintien
 
Découvrir des outils pour aider les employeurs à réaliser l’équité salariale