Politique linguistique

La politique linguistique de la CNESST s’inscrit dans le respect de la politique linguistique québécoise. Elle vise à:

  • valoriser l'emploi et la qualité du français à la CNESST;
  • favoriser l'unilinguisme français dans ses activités;
  • promouvoir le français comme langue officielle, normale et habituelle de la vie publique.

Ainsi, la CNESST dispose d’un site Web en français dont la page d’accueil est offerte par défaut en français. De même, tous les textes et les documents qu’elle diffuse sur support électronique sont aussi rédigés en français.

Certains textes et documents peuvent être offerts dans une autre langue que le français. L’information présentée dans une autre langue apparaît dans une section distincte du site. Cette section ne reproduit pas l’ensemble de l’information diffusée en français, sauf si cela est requis et qu’une autorisation est obtenue à cette fin. Vous pouvez accéder aux textes et aux documents traduits en anglais par l’hyperlien «English», situé dans l’en-tête du site.

Accessibilité des communications Web

La CNESST s’adresse à un large public et souhaite rendre l’information accessible au plus grand nombre de personnes au moyen de son site Web. Cette volonté exige l’utilisation d’une langue claire, simple et précise. Elle suppose aussi le respect de règles de communication Web qui facilitent l’accès à l’information, la lisibilité et la compréhension. L’utilisation du masculin dans ce site, pour désigner tant les femmes que les hommes, s’inscrit dans cet objectif.

Pour en savoir plus sur la politique linguistique dans les ministères et organismes, consultez la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration sur le site du Secrétariat à la politique linguistique.​​