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Zone enseignants

Vos élèves, nos travailleurs de demain

La Zone enseignants se veut une trousse d’information contenant un éventail d’activités pédagogiques pour vous aider à informer vos élèves du secondaire sur les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

Ce matériel pédagogique est conçu de façon à vous permettre de répondre facilement aux questions de vos élèves et à vous aider à bien préparer nos jeunes au marché du travail.

 

Activités admissibles au programme d’éducation financière

La CNESST vous propose une série d’activités complémentaires au programme d’éducation financière mis sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à l’intention des jeunes du secondaire. Le but premier de ces activités, créées en partenariat avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Office de la protection du consommateur (OPC), est de développer la compétence principale du programme, soit « prendre position sur un enjeu financier ». Les activités proposées par la CNESST permettent d’aborder les enjeux « intégrer le monde du travail » et « poursuivre des études » de ce programme.

Vous trouverez d’autres activités pédagogiques admissibles au programme d’éducation financière auprès de l’AMF​, de l’OPC et de Revenu Québec.

Liste des activités pédagogiques

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ATELIER PRINCIPAL

INTRODUCTION AUX NORMES DU TRAVAIL

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

L’atelier consiste en une introduction aux normes du travail. L’enseignant est soutenu par une présentation interactive favorisant la discussion en classe. L’activité a pour objectifs de sensibiliser les élèves à leurs droits au travail et de répondre aux questions les plus fréquemment posées au moment d’un premier emploi.

Durée : de 45 à 60 minutes

Présentation interactive : Introduction aux normes du travail (visionnement en ligne seulement)

ACTIVITÉ 1

TROUVER L’ERREUR

DESCRIPTION

L’élève prend connaissance de trois mises en situation dans lesquelles certaines normes du travail ne sont pas bien appliquées. À partir de l’information qu’il trouve dans le site du secteur Normes du travail, il répond, seul ou en équipe, à un questionnaire à choix multiples et justifie brièvement son choix.

Durée : de 40 à 60 minutes

ACTIVITÉ 2

APPLIQUER LES NORMES DU TRAVAIL : DES SITUATIONS CONCRÈTES

DESCRIPTION

Résolution, seul ou en équipe, de courtes mises en situation relatives aux normes du travail en faisant des recherches sur le site du secteur Normes du travail.

Durée : 45 à 60 minutes

ACTIVITÉ 3

TRAVAILLER DANS UN RESTAURANT : MYTHES ET RÉALITÉS

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

L’activité traite des normes plus spécifiques au secteur de la restauration. Divisée en deux parties, elle comporte :

  • une section « Vrai ou faux? » qui permet aux élèves de vérifier leurs connaissances initiales;
  • une section permettant aux élèves de distinguer les salariés payés au taux du salaire minimum des salariés au pourboire.

Durée : de 20 à 30 minutes

ACTIVITÉ 4

CONNAÎTRE SES DROITS AU TRAVAIL : LE SONDAGE

DESCRIPTION

Les élèves recueillent des données auprès de personnes de leur entourage sur leur connaissance des normes du travail et analysent ensuite les résultats en équipe.

Durée : de 60 à 90 minutes

ACTIVITÉ 5

COMPRENDRE L’ÉVOLUTION DES NORMES DU TRAVAIL D’HIER À AUJOURD’HUI

DESCRIPTION

Les élèves lisent et analysent un texte qui traite de l’évolution des conditions de travail au Québec.

Durée : 45 minutes

ACTIVITÉ 6

LE TRAVAIL EN COLONIE DE VACANCES

DESCRIPTION

À l’aide d’un exemple concret, l’élève est amené à tester ses connaissances et ses perceptions concernant le travail dans les camps de vacances.

Durée : de 20 à 30 minutes

ACTIVITÉ 7

LES AVANTAGES SOCIAUX

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

Cette activité permettra aux élèves de comprendre ce que sont les avantages sociaux et de les différencier des normes du travail.

Durée : de 20 à 30 minutes

ACTIVITÉ 8

DÉMYSTIFIER LE BULLETIN DE PAYE

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

Cette activité permettra aux élèves de comprendre leur bulletin de paye et les déductions à la source. Ils pourront ainsi adopter de bonnes pratiques en consultant régulièrement leur bulletin de paye.

Durée : de 20 à 30 minutes

ACTIVITÉ 9

LE CONTRAT DE TRAVAIL

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

À la suite de cette activité, les élèves comprendront mieux l’utilité de lire leur contrat de travail. Ils sont également encouragés à appliquer cette bonne pratique lors de leur embauche.

Durée : de 30 à 45 minutes

ACTIVITÉ 10

LES RESPONSABILITÉS AU TRAVAIL

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

Cette activité permettra aux élèves de comprendre les responsabilités que l’on doit assumer lorsqu’on est un employé et de bien saisir le concept du droit de gérance en emploi.

Durée : de 30 à 45 minutes

ACTIVITÉ 11

INTRODUCTION GÉNÉRALE À L'ÉQUITÉ SALARIALE

DESCRIPTION

Admissible au cours d'éducation financière

Par cette activité, les élèves se familiariseront avec le concept d’équité salariale et prendront conscience de l’existence de la Loi sur l’équité salariale au Québec. Ils seront appelés à bien s’informer dans leur milieu de travail et à connaître leurs droits et leurs recours en cas de besoin.

Durée : 65 minutes

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