CONCOURS VIDÉO

UN TOTAL DE 5 000 $ EN PRIX

Pourquoi participer au concours vidéo ?

Pour sensibiliser tes amis, tes collègues ou ta famille aux risques et aux conséquences des accidents du travail et aux bonnes pratiques à observer en santé et sécurité du travail. Tu peux aussi les informer des conditions minimales de travail (normes du travail) en ce qui concerne la paie, le salaire ou les congés, par exemple.

La santé et la sécurité du travail...
Les normes du travail... C’est quoi exactement ?

En gros, la santé et la sécurité du travail, ça représente plusieurs actions qui visent à rendre un milieu de travail sain et sécuritaire. À cet égard, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.

Les normes du travail, ce sont les conditions de travail minimales qu’un employeur doit respecter pour ses employés. Ces conditions de travail justes et équilibrées sont prévues par la Loi sur les normes du travail (LNT).

CRITÈRES
D'ADMISSIBILITÉ

À qui s’adresse le concours ?

Aux jeunes âgés de 12 à 24 ans résidant au Québec.

Quels sont les critères
pour soumettre la vidéo ?

  • Tu dois réaliser, seul ou en équipe, une vidéo originale.
  • Il peut s’agir d’un reportage, d’un témoignage, d’une publicité, d’un petit film, etc.
  • Cette vidéo doit être d’une durée maximale de 2 minutes.
  • La vidéo doit respecter le thème « Mon premier emploi » et elle doit traiter de santé et sécurité du travail ou de normes du travail.
  • Visite la page respectmodedemploi pour t'inspirer sur les normes du travail ainsi que la santé et la sécurité du travail

Quelle est la date limite
pour soumettre sa vidéo ?

  • Tu dois remplir le formulaire d’inscription et nous faire suivre ta vidéo pour le 17 mars 2018.
  • Tu as besoin d’inspiration ? Visionne les vidéos gagnantes de l’année dernière.

Tu as des questions sur le concours vidéo ?

N'hésite pas à nous écrire : jeunesautravail@cnesst.gouv.qc.ca.

GAGNANTS DE L’ÉDITION 2016-2017

En tant que travailleur, tu as des droits et des responsabilités en matière de travail.
Le savais-tu ?

Ton employeur a l’obligation de former et de superviser ses nouveaux travailleurs. C’est ton droit d’être informé des consignes à suivre pour travailler en sécurité. En retour, tu as l’obligation de respecter les règles de sécurité en vigueur dans l’établissement où tu travailles et de contribuer à l’élimination des dangers. Par exemple, en prévenant ton employeur si tu décèles un danger, en avertissant quelqu’un si une machine est défectueuse ou en essuyant une flaque d’eau sur le plancher.

De plus, dès que ton employeur te demande d’être présent sur ton lieu de travail, tu es payé. Les formations et les périodes d’essai demandées par ton employeur doivent également être rémunérées. En fait, chaque heure travaillée doit être payée. Par ailleurs, tu dois respecter les exigences de ton employeur, comme ton horaire de travail.