Conseil d'administration

​Le conseil d'administration de la CNESST est composé de 15 membres nommés par le gouvernement. Ce nombre inclut la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, qui préside les réunions du conseil. Les autres membres représentent, en parts égales, le milieu des travailleurs et celui des employeurs.

De plus, la ministre responsable du Travail nomme un observateu​r auprès du conseil d'administration. Cet observateur participe aux réunions, sans droit de vote.

Membres du conseil d'administration

Présidente

​​​​
  • Manuelle Oudar

    Mme Manuelle Oudar
    Présidente du conseil d'administration et chef de la direction

  • Avocate de formation et membre du Barreau du Québec depuis 1986, Manuelle Oudar est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval.

    Elle fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 1988, où elle occupe de hautes fonctions dans plusieurs ministères. Exerçant d’abord au sein des minis​tères du Revenu, de la Justice et de l’Environnement, elle se joint ensuite, en 1992, à l’équipe des affaires juridiques des ministères du Travail et de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dont elle devient directrice du contentieux en 1997. Elle coordonne de nombreuses modifications législatives, notamment en matière de normes du travail, d’équité salariale, d’emploi et d’assurance parentale. En 2007, elle est nommée directrice des affaires juridiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Secrétariat à la politique linguistique. Elle est par la suite nommée sous-ministre adjointe aux réseaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2010, puis sous-ministre du ministère du Travail du Québec en 2012. Elle connaît donc bien les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

    Depuis le 1er janvier 2016, Mme Oudar occupe la fonction de présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST. Elle est également membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Membres représentant les travailleurs

  • Serge Cadieux

    M. Serge Cadieux
    Secrétaire général, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

  • Serge Cadieux est élu secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) en novembre 2013. De 1979 à 1982, il est vice-président des TUA (aujourd’hui devenu UNIFOR) et formateur et plaideur en santé et sécurité au travail. En 1982, il est conseiller syndical à l’Union des employés de service, Local 298 (UES-298).

    De 1983 à 2013, il rejoint le Syndicat des employées et employés professionnels(les) et de bureau (SEPB) et y occupe différentes fonctions, comme conseiller syndical, avocat, directeur exécutif adjoint, directeur exécutif, secrétaire-trésorier national et président national.

    De 2004 à 2013, on le retrouve comme vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses et du Congrès du travail du Canada (CTC). Il représente la FTQ au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM). Il est aussi vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ et du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

    De 1995 à 2002, il est chargé de cours à l’Université de Montréal au certificat en santé et sécurité du travail.

    M. Cadieux est diplômé de l’Université de Montréal en relations industrielles et en santé et sécurité au travail. Il détient également un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et il est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

  • Alain Croteau

    M. Alain Croteau
    Directeur – Québec, Syndicat des Métallos, section locale

  • Alain Croteau a obtenu un DEP en métallurgie et a travaillé dès sa sortie des classes dans le domaine du secteur de la fabrication métallique et industrielle.

    Il a fait ses débuts dans le mouvement syndical à compter des années 1980 à titre de délégué syndical pour, par la suite, devenir membre de l’exécutif de sa section locale. Il continue comme représentant syndical en 2005 pour être nommé coordonnateur pour les régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine en 2010.

    M. Croteau remplace par la suite l’adjoint au directeur du Syndicat des Métallos en 2014 pour finalement être nommé au poste de directeur québécois le 1er janvier 2016.

  • Martin L'Abbée

    M. Martin L'Abbée
    Vice-président, Centrale des syndicats démocratiques

  • Martin L’Abbée siège à des conseils d’administration d’organismes communautaires, sportifs et à vocation sociale depuis l’âge de 18 ans.

    Il fait ses premières armes en matière de représentation syndicale en tant que délégué pour la défunte compagnie Canada Packers de Pointe-Saint-Charles.

    Ouvrier de maintenance, il devient, quelques années plus tard, président du Syndicat des employés du Complexe La Cité à Montréal, une responsabilité dont il s’acquitte pendant 10 ans. Durant la même période, M. L’Abbée agit aussi comme militant pour la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), et ce, à plusieurs niveaux.

    Embauché à titre de conseiller syndical à la CSD en 2003, il œuvre principalement à la syndicalisation, en plus de s’impliquer dans plusieurs volets de la représentation des travailleuses et des travailleurs.

    Élu à la vice-présidence de la CSD à l’occasion du congrès de juin 2015, Martin L’Abbée est nommé au conseil d’administration de la CNESST le 19 janvier 2016.

  • Jean Lacharité

    M. Jean Lacharité
    Deuxième vice-président, Confédération des syndicats nationaux

  • Jean Lacharité est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économique de l’Université de Sherbrooke et a enseigné au Département d’économique du Cégep de Sherbrooke de 1978 à 1997.

    Il fait partie du comité exécutif du Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke de 1980 à 2004. Il est également secrétaire général du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie de 1997 à 2004 et président de 2004 à 2011.

    Vice-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) depuis 2011, il y est responsable du Service de la syndicalisation, du comité confédéral de santé et sécurité au travail, du groupe de travail en santé et services sociaux et des dossiers de l’assurance emploi. Il est membre des conseils d’administration d’Alliance syndicats et tiers-monde de la CSN et du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

  • À venir
  • Vacant

  • Yves Ouellet

    M. Yves Ouellet
    Directeur général, FTQ-Construction

  • Directeur général de la FTQ-Construction depuis 2010, Yves Ouellet a amorcé sa carrière dans le secteur de la construction dans les années 1980 alors qu’il était installateur de revêtement souple.

    En 1997, il devient président-directeur général de la Fraternité nationale des poseurs de systèmes intérieurs, revêtements souples et parqueteurs-sableurs (section locale 2366). Il a également occupé le poste de secrétaire financier de la FTQ-Construction entre 2002 et 2005 et de vice-président de 2008 à 2010.

    Yves Ouellet est vice-président de la FTQ et siège depuis 2010 au conseil d’administration de la CSST et maintenant à celui de la CNESST. Il est également membre du comité des avantages sociaux de la Commission de la construction du Québec.

  • Denis Bolduc

    M. Denis Bolduc
    Président du Syndicat canadien de la fonction publique

  • Denis Bolduc est président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) au Québec et membre du comité exécutif du SCFP national. Il est également membre du Bureau de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), ainsi que l’un des administrateurs du Fonds de solidarité FTQ depuis juin 2016.

    Diplômé du Cégep de Jonquière en arts et technologies des médias, M. Bolduc a travaillé comme journaliste au CKCV AM (radio de Québec), en 1985 et 1986, puis au Journal de Québec, de 1986 à 2011. Il a aussi été éditeur du quotidien gratuit MédiaMatin Québec, en 2007 et 2008.

    M. Bolduc a également été président de la section locale 1450 du SCFP-Québec, de 2006 à 2011, et du Conseil provincial du secteur des communications du SCFP-Québec en 2011, ainsi que secrétaire général du SCFP-Québec de mai 2011 à juin 2016.

Membres représentant les employeurs

  • Martine Bélanger

    Mme Martine Bélanger
    Directrice du Service des réclamations – Santé et sécurité au travail, Centre de Données Maritimes inc.

  • Martine Bélanger est une gestionnaire spécialisée en indemnisation en santé et sécurité du travail. Elle évolue dans ce secteur depuis près de 15 ans. À titre de directrice du service des réclamations pour le Centre de données maritimes inc., elle dirige et supervise la gestion des dossiers d’accidents du travail dans un contexte multiemployeurs pour l’industrie maritime au Québec.

    Auparavant gestionnaire de dossiers d’invalidité et d’accidents du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle possède une excellente connaissance des lois et règlements en indemnisation. Son expérience dans le secteur paragouvernemental ainsi que le secteur privé en matière du travail lui a permis d’acquérir une expertise élargie en matière de gestion.

    Leader accomplie et reconnue par ses pairs, Mme Bélanger travaille dans un esprit de collaboration et avec une vision systémique. Elle promeut une saine gestion équitable dans le respect des lois et règlements en coopération avec les tierces parties.

  • Yves-Thomas Dorval

    M. Yves-Thomas Dorval
    Président-directeur général, Conseil du patronat du Québec

  • Yves-Thomas Dorval occupe tour à tour des postes au sein d’un leader mondial dans le domaine manufacturier, d'une firme internationale de relations publiques, d'une entreprise pharmaceutique de recherche et développement et d'un chef de file en assurances de personnes au Canada, et au gouvernement du Québec, pour une commission d'enquête sur la santé et les services sociaux et à Hydro-Québec.

    Diplômé de l’Université Laval en économique, en relations industrielles et en relations publiques, M. Dorval est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et certifié ASC du Collège des administrateurs de sociétés de même que ARP de la Société canadienne des relations publiques.

  • France Dupéré

    Mme France Dupéré
    Directrice des relations avec les employés – Amériques, Rio Tinto

  • Actuellement conseillère en chef relations avec les employés pour les Amériques chez Rio Tinto, France Dupéré, Fellow CRHA, possède plus de 30 années d’expérience dans la gestion des ressources humaines au sein d’entreprises d’envergure nationale et internationale, dont plus de 25 ans à titre de gestionnaire. Elle est membre du conseil d’administration de la CNESST depuis 2016, de la CSST depuis 2008, est présidente de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés de 2004 à 2006, représentante du Québec au Conseil canadien de l'Association des ressources humaines de 2003 à 2006, à la Commission des Études de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de 1999-2004, au conseil administratif de la fondation de l’ÉTS de 2009 à 2012, puis au conseil d'administration de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel de 2005 à 2008. Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval, elle est aussi détentrice d’une certification de coach d’affaires de l'Association mondiale des coaches d'affaires depuis 2010.

  • Martine Hébert

    Mme Martine Hébert
    Vice-présidente principale et porte-parole nationale, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

  • À titre de vice-présidente principale et porte-parole nationale à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), Martine Hébert dirige les activités législatives du Québec, agit comme porte-parole à travers le pays sur les enjeux relatifs aux PME, dirige l’équipe des communications nationales et participe aux orientations stratégiques nationales.

    Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, Mme Hébert possède plus de 20 années d’expérience en affaires publiques et gouvernementales, qu’elle a notamment acquises comme présidente de son propre cabinet spécialisé en affaires publiques pendant près de 10 ans. Elle a également occupé les fonctions de directrice des affaires professionnelles et gouvernementales à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec ainsi que diverses fonctions politiques au niveau provincial.

    Diplômée d’honneur de l’année 2010 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal, Mme Hébert est aussi l’auteure du livre Les secrets du lobbying.

  • Patricia Jean

    Mme Patricia Jean
    Vice-présidente aux finances, Construction Albert Jean ltée

  • Actuellement vice-présidente finances de Construction Albert Jean ltée, Patricia Jean représente la troisième génération de l’entreprise familiale fondée en 1927 qui évolue dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel en tant qu’entrepreneur général.

    Mme Jean est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat en arts de l’Université de Laval.

    Elle a fait ses débuts à la Banque Nationale où elle a exercé différentes fonctions. Elle a joint l’entreprise familiale en 1995, qu’elle a acquise par la suite avec deux autres partenaires. Elle a siégé au conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM), de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) et du Chaînon. Elle est présentement membre du conseil d'administration de la CNESST et de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) depuis 2010.

  • Norma Kozhaya

    Mme Norma Kozhaya
    Vice-présidente à la recherche de l'organisation et économiste en chef, Conseil du patronat du Québec

  • Détentrice d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, Norma Kozhaya travaille au Conseil du patronat du Québec (CPQ) depuis septembre 2007. Elle participe aux actions du CPQ auprès de différentes instances où les employeurs sont représentés et contribue à ses interventions, particulièrement par la recherche et la rédaction d’études et de mémoires. Avant de se joindre au CPQ, elle a travaillé comme économiste à l'Institut économique de Montréal, où elle a rédigé de nombreuses publications sur différents sujets liés à la politique publique. Elle a été également chargée de cours au Département de sciences économiques de l’Université de Montréal.

  • Stéphane Forget

    M. Stéphane Forget
    Président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec

  • Stéphane Forget est président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il a occupé le poste de vice-président, Stratégie et affaires économiques d’avril 2014 à octobre 2016. Auparavant à la Société de transport de Montréal (STM), il a agi à titre de directeur exécutif, Relations externes et planification stratégique, et de directeur, coordination des dossiers stratégiques.

    Précédemment, il a cumulé une vaste expérience des affaires gouvernementales et publiques, occupant diverses fonctions au sein de la Ville de Montréal, dans le monde associatif, à la Société Radio-Canada et au gouvernement du Québec. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et un certificat en droit de l’Université de Montréal.

    M. Forget est membre du conseil et du comité exécutif de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

    Il siège également au conseil d’administration de la CNESST.

Observateur du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

  • Jean Poirier

    M. Jean Poirier
    Sous-ministre adjoint aux relations du travail
    Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

  • Jean Poirier est sous-ministre adjoint aux relations du travail au Secrétariat du travail depuis octobre 2015. De 1988 à 2015, il occupe successivement les postes de médiateur-conciliateur et de directeur de la médiation-conciliation, de la prévention et de l’arbitrage au ministère du Travail. À titre de médiateur-conciliateur, il intervient dans plus de 600 dossiers afin d’aider les parties lors de négociations de conventions collectives, et ce, dans tous les secteurs économiques. Il détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​