Plaintes sur la qualité des services

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) place au cœur de ses priorités la qualité des services qu'elle offre aux citoyens. Dans sa Déclaration de services, elle précise les valeurs qui guident ses actions : respect, équité et professionnalisme. Elle s'engage par divers moyens à s'assurer de la satisfaction de ses clients à l'égard de ses services.

C'est dans cet esprit qu'a été élaborée la politique de gestion des plaintes sur la qualité des services, laquelle s'inspire des meilleures pratiques en cette matière.

Consulter la politique de gestion des plaintes sur la qualité des services


Si vous n'êtes pas satisfait à l'égard des services reçus à la CNESST, communiquez avec le responsable de votre dossier.

Si vous demeurez insatisfait malgré les efforts déployés pour vous servir, vous pouvez déposer une plainte.

Dépôt d'une plainte concernant la qualité des services

Vous devez adresser votre plainte au Service des plaintes sur la qualité, soit verbalement ou par écrit. Ce service est indépendant des unités administratives. Votre plainte doit comprendre:

  • vos nom et prénom;
  • votre numéro de téléphone, car nous communiquerons avec vous par ce moyen;
  • des précisions sur les raisons de cette plainte.

Vous pouvez utiliser le formulaire de plainte en ligne mis à votre disposition ou nous transmettre par la poste ou par télécopieur le formulaire de plainte en format PDF. De plus, vous pouvez communiquer avec le Service des plaintes sur la qualité de plusieurs façons :

Engagements au sujet du traitement des plaintes

Les plaintes sont examinées de façon rigoureuse et impartiale conformément à notre déclaration de services. Lorsque vous déposez une plainte, nous nous engageons à:

  • Vous rappeler dans un délai habituel de 2 jours ouvrables.
  • Donner une réponse à votre plainte dans un délai habituel de 10 jours ouvrables.
  • Apporter les correctifs nécessaires, si possible.

Au terme de cette démarche, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen si vous estimez que votre dossier n'a pas été traité de façon juste et équitable.

Plainte liée à votre milieu de travail

Vous pouvez déposer une plainte si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés par votre employeur ou que les lois administrées par la CNESST ne sont pas respectées dans votre milieu de travail.

Pour en savoir plus, consultez la page qui correspond à l'objet de votre plainte:​

Normes du travail
Équité salariale
Santé et sécurité du travail

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